Le Secrétaire Général de la Région d’Agadez, M. Attahir Adam a assisté, le Mercredi 26 juin 2024, à l’incinération d’importantes quantités de drogues de plusieurs natures et à la destruction d’une autre importante quantité de dynamites. Cette activité d’incinération et de destruction des produits nocifs est organisée par le Procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance d’Agadez M. Issaka Yacouba en collaboration avec les services des Forces de défense et de Sécurité, notamment l’antenne régionale de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS), à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la drogue, célébrée le 26 juin de chaque année. Les deux activités se sont déroulées en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires de la région.
En ce qui concerne la drogue incinérée, il s’agit de : Cannabis (46.202,44 g, 83 boules, 133 briques et 118 cornets) ; Tramadol (6.272,5 comprimés) ; Exol (20 824 comprimés et 10 sachets) ; Diazépan (6.849 comprimés) ; Prégabalin (748,5 comprimés) ; Gellules (1.605 et 17 plaquettes) ; Héroïne (2,78 g) ; Drogue Crack (755 g) et 60 paquets de chichas, 99 boites exiplon, 30 sirops cof off et enfin 20 paquets de papier Rizla. Il s’agit du résultat des opérations de contrôles et d’investigations opérées par les services des Forces de Défense et de Sécurité dans la région d’Agadez. Les saisies ont été particulièrement opérées par les services de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale, de la Garde Nationale et des Douanes, mais surtout celles faites par les éléments de l’Antenne d’Agadez de l’OCRTIS, service spécialisé en la matière. En ce qui concerne la dynamite, la saisie a été faite lors des contrôles routiers sur les Axes Zinder-Agadez et Agadez-Arlit dans des bus de transports passagers d’une compagnie de transports de la place. Il s’agit de 654 bâtons et plusieurs accessoires dont 4 rouleaux de fil et des mèches. Il faut noter que la dynamite est un explosif fabriqué avec de la nitroglycérine. Elle est 1,25 fois plus puissante que le trinitrotoluène. La dynamite est très utilisée, notamment dans l’industrie minière. La prolifération du trafic de ce produit dans la région d’Agadez est certainement due au développement de l’activité minière.
Cette occasion a été mise à profit par le Procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance d’Agadez pour appeler la population de la Région d’Agadez, particulièrement les autorités administratives et les parents en vue de leur implication personnelle et résolue dans la lutte contre le trafic des drogues et d’autres produits nocifs pour la santé humaine. Le Procureur a également profité de l’opportunité pour rendre un vibrant hommage à toutes les Forces de Défense et de Sécurité qui se battent nuits et jours pour assurer et garantir la sécurité des personnes et de leurs biens, particulièrement en luttant contre le trafic illicite des drogues.
Pour sa part le Secrétaire Général de la Région d’Agadez, M. Attahir Adam a souligné qu’à travers cette action, c’est un message fort qui est passé à l’endroit des consommateurs mais aussi des trafiquants. La drogue est illicite et sa consommation expose à des risques graves de santé, elle est aussi une menace à la sécurité des personnes et de leurs biens. Le Secrétaire Général a réitéré l’engagement des plus hautes autorités de notre pays sous la houlette du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du Gouvernement de transition à tout mettre en œuvre pour renforcer la lutte contre le trafic des drogues sur toute l’étendue du territoire national et particulièrement dans la région d’Agadez.
Ali Maman ONEP-Agadez