La transformation agroalimentaire est un domaine porteur surtout dans un pays comme le nôtre où l’industrialisation peine à prendre son envol. En attendant, de nombreuses femmes et filles, en groupement en solo essaient de mettre en valeur nos produits locaux. Si certaines retournent puiser dans ‘’les recettes des grands-mères’’, d’autres y ajoutent des procédés innovants.
C’est le cas de Mlle Soumaila Garba Aminatou, étudiante en Master en Science agronomique de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Cette jeune fille, âgée de 22 ans, a mis sur pied une entreprise dénommée «les délices de Mai», située à Niamey au quartier Bobiel, Gawado Soudure.
Passionnée d’entrepreneuriat, la jeune fille a trouvé des idées innovantes dans sa formation agronomique pour se lancer dans son activité. Elle produit et propose toute une gamme de recettes faites à base de produits locaux pour répondre aux besoins de la population. « Je propose et vends des produits tels que les amuse-bouche de tout type à ma clientèle. Tout est fait de façon locale, donc cent pour cent à la nigérienne. Et ce sont des produits qui sont destinés à tout le monde », explique Aminatou.
Spécialisée dans le domaine de la transformation agroalimentaire, elle combine des produits tels que le coco râpé, le sucre, le lait et les arômes pour faire ses friandises.
Aminatou est assistée par deux employés. Les tarifs de leurs services tiennent compte des réalités socio-économiques du pays. « Les prix de nos produits varient entre 250 FCFA et 1.000 FCFA en fonction de la contenance des boites. J’ambitionne d’atteindre le maximum de clients possibles, avoir des contrats avec les entreprises, agents de l’Etat pour les prestations de mes services lors des ateliers et formation », a-t-elle déclaré.
Comme tout entrepreneur, Aminatou Soumaila s’est lancée dans entrepreneuriat pour être financièrement indépendante, et ainsi contribuer à promouvoir la production locale.
Moumouni Saley Daba (stagiaire)