
Melle Zahra Moutari
«En cette ère, le consommer local doit être un acte patriotique. Essayons de changer le modèle économique en allant vers un développement endogène, au regard de l’opportunité d’affaire qu’offre le consommons local », ainsi s’exprimait Zahra Moutari promotrice d’une entreprise dénommée Starco Global. Depuis son retour au pays Zahra s’investit pleinement dans les secteurs porteurs notamment l‘Agro-alimentaire et la cosmétique. Elle propose à sa clientèle une diversité de produits locaux du Niger à savoir des tisanes, des jus, des sirops, des cafés alternatifs, des couscous, des huiles, des biscuits et autres friandises. Cette entité industrielle évolue depuis 2013, avec un siège remarquable sis dans les encablures de la Fenifoot.
Née le 14 février 1986 aux États-Unis, Zahra Moutari est revenue au Niger en 1997 à la fin du mandat de son père à l’OCI du Maroc. Elle a fréquenté le Collège Mariama de Niamey puis repartie aux Etats Unis en 1999, lorsque son père fut affecté l’Ambassade du Niger aux Nations Unis pour poursuivre le lycée. Après l’obtention de son baccalauréat série A aux Etat unis, elle poursuivit ses études supérieures à l’Université John Jay où elle obtint sa Licence en science politique et droit. A son retour définitivement au Niger en 2011, elle a fait un stage à l’université André Salifou de Zinder. Elle a commencé à enseigner en tant que professeur d’anglais à Zinder ville.
« Etant loin de Niamey, transformer et valoriser les feuilles, fruits, tiges et légumes du Niger en des produits utiles et bon pour la consommation était mon seul désir. Et je me dis toujours qu’on n’a pas forcément besoin de grands moyens pour réussir mais juste un grand courage, du travail et de l’honnêteté pour gagner sa vie » a expliqué Zahra. L’idée d’entreprendre a germé en elle dès le bas âge précisément à l’âge de 17 ans. « Ce qui m’a poussée à entreprendre, c’est le désir d’aider les gens et la large quantité d’aliments bruts et matières premières naturels qui sont disponibles au Niger, qui sont utilisés traditionnellement et qui ont des vertus pour une vie saine dont certains sont utilisés dans l’alimentation ou d’autres dans les soins cosmétiques », a-t-elle confié.
Ainsi Starco Global propose des tisanes dont les prix varient de 1500f, 2000f à 3000f le paquet, tandis que les sirops sont vendus à 2500f le litre et la bouteille de 33cl à 1500f, les cafés alternatifs à 2000f et l’huile d’ail sont à 2000f. Notons que l’entreprise Starco Global a été sélectionnée en 2017 au Salon de l’agriculture de l’hydraulique et de l’élevage (SAHEL) au titre de la région de Zinder pour sa tisane, Kinkeliba citronnelle. L’entreprise a également reçu le prix Yawwa USAID/SNV en 2017 et reçue une attestation Made in Niger ainsi qu’une formation SME Loop de la Giz (Cooperation Allemande) pour plus d’ouverture sur le monde.
Zahra Moutari se dit confiante et en bon terme avec sa clientèle. « Nos clients sont des personnes qu’on rencontre souvent aux foires, bureaux et un peu partout et à travers des réseaux sociaux », a-t-elle précisé. La jeune entrepreneure appelle la population à faire confiance aux produits locaux parce qu’ils sont naturels, fabriqués dans des bonnes conditions d’hygiène.
Toutefois, les difficultés ne manquent pas pour cette jeune promotrice. Il faut selon elle, avoir l’audace et croire à l’objectif fixé. C’est pourquoi elle appelle les jeunes à se ressaisir, à ne plus compter uniquement que sur le diplôme. « Je conseille aux jeunes du Niger d’oser entreprendre, de ne pas toujours penser qu’il manque de travail. Tant qu’on peut créer notre propre entreprise avec une bonne dose de volonté, d’ambition, et de persévérance on peut réussir, créer des emplois soi-même et contribuer au développement de la communauté et du pays », a-t-elle déclaré.
Abdoussalam Kabirou Mouha (Stagiaire)