De nos jours, les femmes nigériennes s’engagent de plus en plus dans l’entreprenariat pour gagner leur autonomie notamment financière mais aussi et surtout pour contribuer à la bonne marche de l’économie nationale. C’est le cas de Mlle Fatima Mahamadou, cheffe de l’entreprise Tima Agro spécialisée dans la transformation d’arachide, créée en octobre 2019 mais formalisée en Août 2021 et située au quartier Darsslam derrière le Village SOS, dans le Centre Nihab.
Née le 18 octobre 1993 à Guidan Roumdji dans la région de Maradi, Mlle Fatima Mahamadou Madougou a effectué ses études primaires et secondaires à Dosso. Après l’obtention de son BEPC, elle s’est inscrite dans la section Économie familiale et sociale à l’INJS/C de Niamey où elle a obtenu le diplôme du Brevet de maîtresse d’Economie famille (BEMEF). Ensuite elle obtint le diplôme de Brevet de Technicienne en Economie familiale et sociale (BTEF), avant de poursuivre ses études pour décrocher une licence en sciences techniques en Economie familiale et sociale.
L’idée de création d’une entreprise vient selon Mlle Fatima Mahamadou, du fait qu’elle est passionnée d’entrepreneuriat. « Je me suis toujours intéressée à l’entrepreneuriat féminin depuis mon jeune âge et au développement des femmes rurales. Je faisais le tour des groupements, et associations des femmes de mon quartier et aux alentours, pour voir les merveilles des femmes entrepreneures transformatrices. En plus j’ai eu la chance de visiter d’autres femmes dans les villages voisins où j’ai jugé nécessaire de créer l’entreprise Tima Agro Business afin de contribuer au développement du pays, et amener les femmes rurales à être autonomes», confie la jeune entrepreneure.
Tima Agro Business est une entreprise de transformation d’arachide sous toutes ses formes (huile d’arachide, pâte d’arachide, tourteau d’arachide, poudre d’arachide, beurre d’arachide à tartiner, arachides sucrées, salées, Nougat…). « Nous avons aussi d’autres produits, comme les chips de patates, de pommes de terre, de banane plantain, et de la tomate concentrée en fonction des saisons, des macédoines. Nous avons un groupement de femmes rurales avec lesquelles on travaille pour la transformation d’arachide, et une équipe des jeunes filles vulnérables pour la transformation des légumes et chips », a-t-elle expliqué. « Nous avons un centre de formation où nous formons les femmes, les jeunes filles vulnérables, veuves et les déplacés internes, afin que chacune puisse trouver une activité génératrice de revenus » a-t-elle ajouté.
L’entreprise Tima Agro Business s’est donné aussi pour mission de former 1000 femmes par trimestre sur la transformation des produits locaux bio. « Avec quatre employés, nous avons des points de vente partout à Niamey dans les boutiques des produits locaux, Banifandou 2, Mamar pavé, aux boutiques Nutrisat, au quartier Terminus en face de l’immeuble CNSS, au quartier Yantala juste devant le Haut-commissariat à l’initiative 3N, au Recasement 3ème latérite, à l’école Alzogo » a-t-elle précisé. Selon Mlle Fatima Mahamadou la clientèle est satisfaite de la qualité de leurs produits et services et des prix.
Elle appelle les jeunes à s’intéresser à l’entreprenariat, à ne pas se focaliser uniquement sur l’Etat pour avoir un emploi. Mais elle estime aussi que l’Etat doit accompagner les jeunes entrepreneurs car cela permettra non seulement de booster l’économie du pays mais aussi de créer des emplois.
Abdoussalam Kabirou Mouha (Stagiaire)