La restauration et la pâtisserie sont des activités lucratives qui font la fierté de certains jeunes nigériens. Scolarisés ou déscolarisés, ces jeunes soumettent à l’appréciation et au grand plaisir de la population une gamme de menus. C’est le cas de Mlle Intarou Hassan Madina restauratrice/pâtissière et promotrice de l’entreprise « Les bonnes recettes de DIDICH Cuisine Maison ».
Âgée de 24 ans, Mlle Intarou Hassane Madina est une jeune étudiante en année de Master II en Communication Marketing à l’Institut International de Management (IIM). Passionnée de la restauration depuis son enfance, la jeune fille n’a pas attendu de terminer ses études pour créer une unité de restauration dans le domicile familial en 2021, en attendant la création d’un restaurant digne de ce nom.
« Je me suis dit, pourquoi ne pas exploiter ce potentiel ; j’ai commencé par informer mon entourage et confectionner des étiquettes sur lesquelles je proposais une multitude de menus », explique-elle. DIDICH cuisine maison propose des Nems (précuit/cuit), du poulet (griller/fourré/rôti/pané), du poisson (grillé/fourré), du riz (cantonais/simple), des batbouts (petit pain marocain), du burger, de la pizza, canapé, légume sauté, des brochettes (filet, rognon, langue, foie, poulet, poisson), de l’atiéké.
Madina avait commencé par la restauration, puis a décidé de versifier l’offre, puisqu’ayant des compétences en pâtisserie.
DIDICH Cuisine Maison met à la disposition de la clientèle un programme de menu journalier qui est publié sur ses pages Facebook et WhatsApp à partir desquelles les clients peuvent lancer leur commande. « Il arrive que des clients m’appellent pour dire qu’ils ont envie de manger tel plat, donc en fonction de leur nombre je me soumets à leur exigence. S’agissant de la pâtisserie, nous avons des biscuits, des cakes, des madeleines, de la mousse au chocolat et pour le gâteau événementiel c’est sur commande », confie Mlle Intarou Hassane Madina
L’entreprise DIDICH Cuisine Maison, est située au quartier Banifandou non loin du marché Bonkaney. « Je suis toujours assistée par trois agents pour le moment et j’envisage, au fil du temps, avec l’aide de Dieu de faire de DIDICH Cuisine Maison, le top de la restauration », dit-elle.
Les difficultés que rencontre cette jeune entrepreneure, sont entre autres, les difficultés d’écoulement des produits, la mentalité de certains concitoyens qui dévalorisent la restauration fait maison, le manque de fonds pour la construction d’un local hors domicile, les coupures intempestives d’électricité, l’insuffisance de moyens pour une communication adéquate.
Mlle Intarou Hassane Madina, l’appelle la jeunesse nigérienne à s’initier dans entrepreneuriat, à ne pas se focaliser uniquement sur l’Etat. « Nous avons besoin de l’appui des autorités (l’État), pour plus d’accès aux marchés de la restauration à l’occasion de certaines activités comme les sommets, ateliers et réunions », conclut-elle.
Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (Stagiaire)