M. le Maire pouvez-vous nous faire un bref historique de la coopération allemande dans votre commune rurale ?
Déjà en milieu des années 1970, les projets de la GKW et de la GTZ ont réalisé plusieurs actions qui ont contribué à développer le potentiel maraicher de Timia. Il s’agit de la construction d’une centaine de puits maraichers, de traçage et aménagement des pistes rurales Timia – Agadez et Timia –Iferouāne, la construction des digues de protection des berges, l’introduction et la vulgarisation de la culture d’agrumes.
Les projets de la coopération allemande ont significativement accompagné les communautés de Timia à se relever après les grandes sècheresses des années 1974 et 1984 en accompagnant la reprise de la production agro pastorale. Ces projets ont continué à soutenir la filière agrumes qui fait de Timia aujourd’hui un terroir de production réputé au Niger d’environ 4 000 tonnes d’agrumes (orange, pamplemousse, mandarine, tangelo). Depuis lors, le maraichage continue à bénéficier de l’accompagnement de la coopération allemande à travers divers projets.
Quels sont les programmes qui ont fortement contribué à booster la production des agrumes à Timia ?
Le programme Lucop TAN dans les années 2000 a intervenu dans plusieurs domaines dont la formation des jeunes, l’appui conseil agricole, le renforcement des capacités des acteurs communaux dont l’appui à l’élaboration du PDC, etc.
Présentement, le programme de promotion de l’agriculture productive (PROMAP- GIZ) appuie les producteurs de Timia pour la promotion des techniques culturales, notamment pour l’entretien des agrumeraies et la valorisation de la production. Dans ce même cadre le PRODEC GIZ a accompagné en 2021 la commune de Timia à élaborer une stratégie de développement économique locale centrée sur la filière agrume. La mise en œuvre de cette stratégie se traduit par l’exécution de plusieurs projets d’amélioration de tous les maillons : production, conservation, transformation, transport et commercialisation. En plus de la filière agrume, le PROMAP GIZ appuie la production céréalière du blé et du maïs en accompagnant la sélection et la vulgarisation des semences locales de blé tout en faisant la promotion de la culture irriguée de maïs et du mil en mettant à disposition aux producteurs des semences adaptées tout en continuant l’appui conseil agricole. A noter aussi l’intervention récente en 2023 du programme de politique foncière rurale PROFR GIZ qui intervient dans la sécurisation foncière en accompagnant la commune dans l’application de la règlementation du code rural notamment par les sensibilisations des acteurs et la mise en place des commissions foncières.
Il y a aussi la réalisation de plusieurs infrastructures socio-économiques par les autres programmes de la coopération allemande comme le PP2E ; le FICOD ; le PICCT ; le Pro emploi ; le PISA. En somme les interventions de la GIZ à Timia ont contribué à développer la résilience des communautés et leur prédisposition à agir concrètement pour la souveraineté alimentaire de notre pays.
Propos recueillis par Oumarou Moussa (ONEP)