En visite de travail de 48 heures, du mercredi 13 au jeudi 14 mars 2024, dans la capitale de l’Aïr, l’Ambassadeur de Türkiye au Niger, SE Ozgür Çinar, a assisté à plusieurs activités de l’Agence Turque de Coopération pour le Développement (TIKA), dont la remise d’un important lot de matériels de gestion des déchets à la Commune Urbaine d’Agadez et la distribution de vivres à la population au niveau du Sultanat. Ces activités s’inscrivent dans le cadre du renforcement et de la redynamisation des liens d’amitié, de fraternité et de coopération avec le Niger en général, et la Région d’Agadez en particulier.
Ainsi, le mercredi 13 mars 2024, dans l’après-midi, l’Ambassadeur Ozgür Çinar s’est rendu au Sultanat où il s’est entretenu avec le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, avant d’effectuer une visite à la mosquée légendaire. Peu après cette visite, l’Ambassadeur et le Sultan ont procédé à la distribution de vivres à 350 ménages vulnérables préalablement identifiés. Cette distribution s’inscrit dans le cadre du soutien que la Türkiye, à travers la Tika, apporte aux personnes vulnérables chaque année pendant le mois béni de Ramadan. Il s’agit de 350 kits alimentaires composés d’un sac de 25 kg de riz, de 5 paquets de pâtes alimentaires, de 5 kg de sucre et de 5 litres d’huile, distribués pour accompagner ces familles à passer dignement le jeûne du mois de Ramadan.
Concernant le matériel de gestion des déchets offert au Conseil Municipal de la Commune Urbaine d’Agadez, il s’agit d’un appui qui s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation des centres de gestion des déchets acquis par la Mairie à travers ses partenaires. Ce don réceptionné le jeudi 14 mars 2024, au cours d’une cérémonie tenue au centre de valorisation des déchets sis au quartier Dagamanett, a été l’occasion pour le Maire d’exprimer sa gratitude à l’Ambassadeur de la Türkiye pour avoir accepté de marquer de sa présence physique ladite cérémonie. Le matériel réceptionné est composé d’un broyeur des déchets plastiques, un malaxeur des déchets, deux (2) compresseurs pour la fabrication du pavé en plastique, des palettes, des marteaux, des moules à refroidissement, des casseroles pour fondre manuellement le plastique, des fourneaux, des moules pour la fabrication des pavés en plastique, cinq (5) chariots, des portes palettes, trois (3) tricycles, des tenues de travail, des lunettes de protection, des masques de protection, des casques et des chaussures de sécurité.
L’occasion pour le Maire de la Commune urbaine d’Agadez, M. Abdourahamane Aboubacar Touraoua, de souligner toute l’importance dudit matériel qui contribuera à renforcer davantage, les capacités du Centre, mais aussi d’appuyer les efforts de la commune et de ses partenaires dans la mise en œuvre du Plan de Gestion des déchets dans la ville d’Agadez. Le maire s’est réjoui de cet appui grâce à la coopération dynamique et prospère avec la République de Türkiye. « Cet accompagnement permettra d’aller jusqu’à la valorisation des déchets plastiques. En se basant sur les données de l’étude sur la gestion des déchets réalisée en 2018, la Commune urbaine d’Agadez produit 80 tonnes de déchets par an. La commune urbaine d’Agadez injecte chaque année une grande partie de ses ressources dans le ramassage de ces déchets mais, avec l’opérationnalisation de ces centres, les dépenses en matière d’évacuation des déchets vont diminuer et cela permettra à la Commune d’orienter ces fonds dans d’autres secteurs sociaux de base comme la santé et l’éducation », a déclaré le maire de la Commune Urbaine d’Agadez. Cette opérationnalisation va permettre à la collectivité territoriale de générer des recettes et créer des emplois. Déjà, faut-il le rappeler, la ville d’Agadez est repartie en 35 zones de pré collecte dont 15 équipées et opérationnelles.
Présent à cette activité, le président du Conseil Régional de la Jeunesse a remercié la mairie pour avoir conduit le processus d’acquisition de ce matériel avec succès. Il a aussi remercié la République de Türkiye pour avoir accepté de répondre promptement à cette sollicitation. M. Ibrahim Moussa devait par la suite formuler un plaidoyer en faveur des jeunes afin qu’ils puissent être pris en compte et impliqués dans tout le processus de la mise en œuvre des différentes plateformes.
Dans son agenda de cette journée du jeudi 14 mars 2024, l’ambassadeur de Türkiye au Niger a effectué plusieurs visites dans la ville d’Agadez. C’est ainsi qu’il s’est rendu au siège de la mairie d’Agadez où il s’est entretenu avec le maire et a visité le garage municipal. Le diplomate turc a aussi visité le siège de l’organe de presse Aïr Info où il s’est entretenu avec les responsables. Tous les différents entretiens qu’il a eu avec ces interlocuteurs s’inscrivent dans le cadre du renforcement des liens de coopérations, d’amitié et de fraternité entre la Türkiye et le Niger d’une part, et avec la région d’Agadez d’autre part. A ce titre, par le passé, plusieurs projets et programmes ont été réalisés par la Tika et d’autres ONG turques.
Avant de quitter la prestigieuse capitale de l’Aïr, SE Ozgür Çinar a effectué des visites sur des places touristiques et historiques dans la ville. Il s’est également rendu au Marché Artisanal d’Agadez où il a contemplé la qualité des produits artisanaux avant d’échanger avec les artisans.
Ali Maman et Hadi Oumarou (stagiaire) ONEP/Agadez