Le 7ème Sarkin Abzine du canton de Doguéraoua, dans la région de Tahoua, département de Malbaza, l’honorable Alka Kadri Attawel Ibrahim Ed Dassouki élu le 15 octobre 2022, a été solennellement intronisé le samedi 18 février dernier, au cours d’une grande fête organisée à cet effet.
La cérémonie s’est déroulée notamment en présence du Haut réprésentant du Président de la République, M. Foumakoye Gado, de quelques membres du gouvernement, des députés nationaux, des présidents et responsables d’institutions de la République, des autorités administratives régionales de Tahoua et celles du département de Malbaza, des honorables Sultans de l’Aïr, du Damagaram, du Gobir, du Katsina et du chef de canton d’Illéla, ainsi que plusieurs membres de l’association des chefs traditionnels du Niger.
Les populations du canton de Doguéraoua et celles venues des autres contrées ont également massivement assisté à cette mémorable circonstance, dans une ambiance festive très riche en animation culturelle dans les pures traditions du canton.
L’honorable Alka Kadri Attawel, intronisé 7ème Sarkin Abzine de Doguéraoua, est né le 30 septembre 1965 à Doguéraoua où il fit ses études primaires. Il fréquenta l’enseignement secondaire à Aguié, dans la région de Maradi, puis à Birni N’Konni, dans la région de Tahoua. Le nouveau Sarkin Abzine de Doguéraoua était un fonctionnaire de l’administration publique, en service à la Douane Nationale dont il était un agent, jusqu’au 15 octobre 2022, jour de son plébiscite aux élections à la tête du canton. Cette fonction lui a permis de servir son pays dans diverses localités de toutes les régions. Il est marié et père de 15 enfants.
Le canton dont il préside désormais aux destinées couvre une superficie de 1.497 km2. Il compte 141 villages administratifs et des dizaines de hameaux pour une population estimée à 329.148 habitants au recensement administratif de 2022.
Cette cérémonie, en plus d’investir le nouveau Sarkin Abzin, rappelle à plus d’un titre, l’historique édifiante du canton de Doguéraoua dont le passé, tout comme celui de la chefferie d’Illéla, est indissociable de l’histoire du Sultanat de l’Aïr. En effet, plusieurs écrits d’éminents chercheurs et historiens et les témoignages laissés par les ancêtres, sont unanimes que le premier Sultan de l’Aïr est Yunus Taggag Taha- Nazayet, un prince de la dynastie de l’Empire Ottoman, l’actuelle République de Türkiye.«Désigné par son père, le sultan de la dynastie Ottomane de l’époque, en qualité d’Emir, de rassembleur et de guide, pour répondre à la demande des tribus touaregues de l’Aïr qui vivaient dans des conflits perpétuels, et qui l’avaient sollicité pour son arbitrage (…), YUNUS régna de 1405 à 1424. Plusieurs sultans lui ont succédé au trône, parmi lesquels on peut citer l’illustre Aggaba le Conquérant, 25ème sultan de l’Aïr qui régna de 1687 à 1722, et qui conquit l’Ader pour créer le canton d’Illela», apprend-on.
Une chefferie au passé glorieux
La chefferie de Doguéraoua, selon l’historique lu à cette occasion par Aboubacar Kadri Attawel, a commencé avec le 45ème sultan de l’Aïr, le mythique Ibrahim Ed Dassouki, fils du 42ème sultan Ahmet Ed Roufaye et petit-fils du Sultan Mohamed Goma.Ibrahim Ed Dassouki fut trois fois sultan de l’Aïr. Il était le 45ème, le 47ème et le 49ème sultan. «Son 2ème règne couvre la période de 1908 à 1909. Accusé alors de refus de collaboration avec le colonisateur, il se retira plus au sud, pour s’installer sur le site qui devient l’emplacement de l’actuel Palais de la chefferie de Doguéraoua dont il fut fondateur et premier Sarkin Abzine», souligne-t-on.
Le 6 mai 1917, suite au départ du Sultan Tagama, qui s’était allié avec Kaocen dans sa résistance contre le colonisateur, Ibrahim Ed Dassouki fut rappelé par l’autorité coloniale, représentée par le Lieutenant-colonel Mourin, qui le rétablit dans ses fonctions de sultan de l’Aïr pour un troisième règne, cumulativement avec ses fonctions de Sarkin Abzine de Doguéraoua. Il fut rappelé par son créateur en 1920.De cette date, neuf (9) de ses descendants directs lui ont succédé au trône, dont trois au sultanat de l’Aïr et six à la chefferie de Doguéraoua.
Au sultanat de l’Aïr, il s’agit de: Son Altesse Oumarou Ibrahim Ed Dassouki, qui régna jusqu’en 1960; il est succédé par Son Altesse Ibrahim Oumarou Ibrahim Ed Dassouki, du 1er janvier 1961 au 21 février 2012 ; puis par Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou Ibrahim Ed Dassouki, qui en est le 52ème Sultan, depuis 2012.
A la chefferie de Doguéraoua,Son Altesse Wandara Ibrahim Ed Dassouki régna jusqu’en 1952 avant d’être succédé par Attawel Ibrahim Ed Dassouki, de 1952 au 5 janvier 1972. Du 12 février 1972 au 18 février 2002, Son Altesse Kadri Attawel Ibrahim fit son temps, avant Ibrahim Attawel Ibrahim (jusqu’en 2018). Aujourd’hui, Alka Kadri Attawel Ibrahim trône, après son défunt frère Abdou Kadri Attawel Ibrahim Ed Dassouki (25 août 2018 au 23 octobre 2021).
Ismaël Chékaré(onep),Envoyé Spécial