Dans le cadre du lancement de la promotion de ses produits locaux transformés, l’entreprise Saveurs d’Afrique a organisé, le samedi 18 février 2023 à la devanture du Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA) de Niamey, une journée d’exposition et de vente de ses produits, placée sous le thème «A la portée de toutes les bourses de ménage». L’objectif est de faire connaitre au public la disponibilité des produits locaux. C’est la ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes, Mme Gourouza Magagi Salamatou qui a procédé au lancement de cette journée en présence du président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Niger et de plusieurs invités.
Dans ses propos liminaires, la ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes a salué et encouragé l’entreprise Saveurs d’Afrique pour cette initiative. «Ces actions de promotion de nos produits s’inscrivent dans la droite ligne de la mission assignée par les plus hautes autorités pour accompagner le maximum de jeunes nigériens dans l’entreprenariat en général et la transformation des produits locaux en particulier», a-t-elle souligné. Par ailleurs, Mme Gourouza Magagi Salamatou a assuré que son département ministériel est toujours disponible pour accompagner toutes actions visant à faire la promotion des produits agroalimentaires. «Notre objectif est que nos produits soient disponibles et accessibles sur le marché et dans beaucoup de pays de la sous-région. Nous avons des produits de qualité à des prix concurrentiels. C’est pourquoi nous voulons que les Nigériens consomment à 100% nos produits locaux», a-t-elle affirmé. Aussi, la ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes a invité les autres jeunes qui veulent se lancer dans l’entreprenariat de prendre l’exemple et de s’inspirer du modèle de cette brave femme pour fabriquer d’autres produits utiles au développement du Niger.
Auparavant, la directrice générale de l’entreprise Saveurs d’Afrique, Mme Oumoulkkhairy Souley a rappelé les objectifs de la création de son entreprise Saveurs d’Afrique en 2018. «Il s’agit d’apporter sa contribution à la promotion du secteur agroalimentaire d’une part et d’autre part contribuer à la réduction du chômage des jeunes», a-t-elle dit. Par la suite, Mme Oumoulkkhairy Souley a remercié le fonds d’investissement pour la sécurité Alimentaire et nutritionnelle (Fisan) pour son soutien ayant permis de mettre à l’échelle les produits phares de la société. Elle a également remercié la Chambre de Commerce à travers la Maison de l’Entreprise pour son soutien financier suite à la compétition de Plan d’affaires édition 2020. «Aujourd’hui, grâce à ces acquis et à notre labeur, nous sommes parvenus à disposer d’une gamme de produits locaux transformés, conditionnés en emballage strict, à disposition des consommateurs nigériens, répondant ainsi à toutes les bourses», s’est-elle réjoui. Selon Mme Oumoulkkhairy Souley, la mise en marché des produits dont le conditionnement est adapté à tous les ménages, se justifie pour répondre aux exigences des consommateurs qui, ont des habitudes alimentaires sélectives et exigeantes tant par la qualité que par le prix abordable. La directrice générale de Saveurs d’Afrique a enfin exprimé ses gratitudes à l’endroit de la FAO, du FONAP, de SUISSAID, et à la Chambre de Commerce pour leurs appuis à l’organisation de cette première journée de promotion des produits locaux.
De son côté, le Secrétaire Exécutif du Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA), M. Seyni Souley a indiqué que le RECA a toujours œuvré dans le sens d’accompagnement de la promotion des produits locaux. «Les initiatives de Saveurs d’Afrique s’inscrivent dans le cadre de la conquête du marché et la promotion agricole. C’est pourquoi, on l’a félicité et encouragé à poursuivre davantage cette action pour le développement du Niger», a-t-il relevé. Pour le directeur général du fonds d’investissement pour la sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN), M. Assedeck Mohamed, l’entreprise Saveurs d’Afrique fait partie d’une soixantaine de bénéficiaires en majorité des femmes de la région de Niamey, du financement du Fisan. «Nous allons multiplier cette activité au niveau des autres régions pour permettre aux autres entrepreneurs de suivre la trajectoire de l’entreprise Saveurs d’Afrique», a-t-il conclu.
Yacine Hassane(onep)