Les membres du conseil régional de coordination du Projet de redressement et de développement de la région du Lac Tchad (PROLAC), se sont réunis, le samedi 18 février 2023 à Niamey, pour animer la 3ème session du conseil régional de coordination de ce projet. La cérémonie officielle d’ouverture des travaux a été présidée par le Secrétaire général du Ministère du Plan, président en exercice du CRC-PROLAC, M. Saadou Bakoye.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du Ministère du Plan a déclaré que, la 3ème session du conseil régional de coordination du PROLAC permet de procéder à un bilan critique de la performance de ce projet grâce à la mise en exergue des défis, contraintes et opportunités. Il a souligné l’urgente nécessité de multiplier les échanges d’expériences entre les équipes de terrain des différents pays et aussi entre les bénéficiaires qui vivent de part et d’autres des frontières. «Ces communautés, a-t-il poursuivi, font quotidiennement face aux mêmes défis existentiels qui requièrent des réponses harmonisées».
Pour M. Saadou Bakoye, les assises de la 3ème session du conseil régional de coordination du PROLAC constituent une étape importante dans la mise en œuvre du plan d’action du CRC sous le mandat du Niger. «Cet important projet dont les premiers résultats sont encourageants à plus d’un titre, a-t-il dit, sont alignés d’une part avec la stratégie nationale de stabilisation et de résilience du bassin du Lac Tchad et d’autre part avec nos stratégies nationales de développement et de sécurité». M. Saadou Bakoye a assuré les participants à la session de l’engagement des autorités du Niger pour l’atteinte des objectifs du PROLAC.
Pour le directeur technique de la Commission du bassin du Lac Tchad, M. Hycinthe Banseka, le comité régional de coordination «est un mécanisme et un cadre de concertation critique et important pour assurer le suivi et la coordination efficace de la mise en œuvre du PROLAC, ainsi qu’un mécanisme pour assurer l’alimentation continue de la plateforme de gestion des connaissances». Il a affirmé que, le PROLAC assure la mise en œuvre de plusieurs piliers de la stratégie régionale de stabilisation que la CBLT accompagne actuellement. M. Hycinthe Banseka s’est réjoui des efforts consentis par les partenaires de la mise en œuvre du PROLAC et qui visent «à relancer le développement dans les régions du Lac Tchad et à renforcer la résilience des communautés».
Cette session de Niamey est vue par les membres du projet, comme l’occasion d’imprimer une nouvelle dynamique au comité régional de coordination du PROLAC. Elle se tient, a précisé M. Laoualy Ada, coordinateur national du Projet de redressement et de développement de la région du Lac Tchad (PROLAC) au Niger, au lendemain de trois (3) jours de travaux du groupe de recherche sur le Bassin du Lac Tchad. Il a expliqué que «la réunion du CRC est une réunion tournante car chaque pays est appelé à assurer le mandat de manière rotative».
La 3ème session du conseil régional de coordination du PROLAC va s’atteler à la validation de la note conceptuelle du deuxième forum, ainsi qu’à l’opérationnalisation de la plateforme de gestion des connaissances. Elle permettra aussi aux participants d’échanger, après présentation, sur l’état d’avancement du PROLAC.
Souleymane Yahaya(onep)