Le 1er Vice-président du parlement nigérien, M. Kalla Ankourao, a présidé le samedi 18 février 2023 à Niamey, la cérémonie officielle des assises de la troisième Assemblée Générale du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires Comité du Niger. Les assises de cette assemblée générale sont placées sous le thème ‘’urgence d’agir, responsabilisation de tous pour la protection, la promotion des droits des femmes et des filles dans un contexte d’insécurité au Niger’’. L’objectif assigné à cette rencontre est de renouveler les engagements à travers la capitalisation des expériences individuelles et collectives dans le cadre d’un transfert intergénérationnel.
Al’ouverture des travaux, le premier vice-président du parlement nigérien, le député Kalla Ankourao, a rappelé que ce réseau dont le comité nigérien a vu le jour en août 2003 est fondé pour faciliter la mise en œuvre des recommandations de la conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) tenue au Caire en 1994.
Ce réseau unique en son genre, qui réunit les femmes de l’exécutif et du législatif vise la promotion du leadership et la participation des femmes à tous les niveaux des processus décisionnels. «Vous avez fait de nombreuses contributions à travers une influence panafricaniste et une implication de plus en plus forte dans la mise en œuvre effective des politiques publiques. Votre nombre de plus en plus croissant ainsi que la qualité des femmes ayant ou occupant des postes ministériels, parlementaires, ambassadeurs et autres fonctions de l’Etat, constitue un atout pour notre pays», a-t-il déclaré.
M. Kalla Ankourao a, au nom de la représentation nationale, félicité le peuple nigérien pour avoir permis d’accueillir 51 femmes au sein du parlement. Ce qui conforte la position du parlement dans le respect de la loi sur le quota. «Nous sommes tous interpellés par le thème que vous avez choisi pour votre troisième assemblée générale», a fait savoir le premier vice-président. Il a enfin assuré que les débats qui vont suivre permettront aux participantes d’approfondir les réflexions sur les défis et enjeux du développement humain durable dans notre pays à travers un plan d’actions et le renouvellement des organes statuaires.
Pour sa part, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Allahoury Aminata Zourkaleini a fait savoir que le réseau a fait d’importantes réalisations dans la mise en œuvre de son plan d’actions et peut se prévaloir de forces et d’atouts incontestables. «Nous avons noté un nombre de plus en plus croissant des femmes ayant ou occupant des postes ministériels, parlementaires et hautes fonctions de l’Etat de la 1ère à la 7ème République en faveur de la loi sur le quota avec 51 femmes dans l’actuel parlement», a-t-elle témoigné. La ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, a enfin souligné que dans ce contexte de fragilité générale et de vulnérabilité des femmes et des enfants, avec des opportunités importantes de relever les défis, il parait indispensable de porter une attention particulière aux femmes pour favoriser la paix, améliorer la résilience des communautés et réduire les inégalités de genre. Dans les zones de conflits, les femmes sont au cœur de la résilience familiale et contribuent à réduire leur vulnérabilité aux chocs.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)