M. Issa Abdou Aboubacar est un jeune nigérien titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’État en Génie Électromécanique option Production et Maintenance Industrielle de l’école Polytechnique d’Ingénieur de l’Université Privée de Sousse. Né en 1996 à Niamey, M. Issa Abdou Aboubacar a suivi des études en Sciences et Techniques en Génie Électrique de l’Université Hassan 1er de Settat-Maroc. Après ses études, il a décidé de créer sa propre entreprise par passion pour son domaine car, la réalisation de ses objectifs est primordiale. C’est ainsi qu’il a mis en place une compagnie dénommée ‘’ARA COMPAGNY’’. Créée en 2021, cette dernière est composée de quatre branches spécialisées dans le domaine du BTP/Hydraulique (AraCo Construction), d’un service d’entretien et de nettoyage (AraClean), de la consultance avec le cabinet d’études et consultation en Ingénierie (CEI) et dans la sécurité, le gardiennage et sécurité privée et de manutention avec (AraCo Security).
«L’entreprenariat est pour moi, un moyen de poursuivre mes passions et réaliser mes propres objectifs et aspirations. L’apprentissage, le développement et la croissance personnelle ont été mes plus grandes motivations», a-t-il confié.
À travers sa compagnie ‘’ARA COMPAGNY’’ dotée d’un local installé à Niamey au quartier Bassora, Issa Abdou Boubacar poursuit sa passion en aidant les autres. Il forme lui-même ses agents avec des spécialistes, tout en se conformant aux procédures légales. «Ma compagnie est conforme à toutes les procédures d’exécution dans le domaine. Pour chaque activité, nous avons les accréditations des autorités», dit-il. Grâce à cette activité, il a souligné la modeste contribution qu’il apporte pour réduire le chômage dans son quartier en employant 42 personnes au sein de la compagnie dont 11 femmes.
D’après le jeune entrepreneur, ‘’ARA COMPAGNY’’ intervient aussi dans les grandes constructions, la manutention chantier, la construction des forages profond, de station de pompage. Il intervient également dans la gestion et la prévention des risques liées à la sécurité comme la surveillance des sites, la sécurité évènementielle, l’incendie, le VIP et mobile, etc. Quant au CEI, il est spécialisé dans la gestion, l’entretien, la maintenance des installations industrielles et conseils aux industries dans le secteur de la fabrication et de la production d’énergie. Son agence de nettoyage s’occupe de l’entretien régulier, ponctuel et spécifique de tous types de locaux avec des produits adaptés de bonne qualité en respectant les normes de sécurité et d’hygiène en vigueur.
Conscient que toute activité est porteuse de difficultés, Issa Abdou Aboubacar a su s’y prendre pour y faire face. «Le problème d’accès aux financements pour commencer l’activité et celui de monter ses chiffres d’affaires dans un contexte de climat peu favorable à l’entreprenariat et la concurrence», a-t-il déclaré. Cependant, il a expliqué que la mise en place de sa structure découle des expériences acquises lors des stages pratiques le poussant ainsi à entreprendre pour mieux exercer, mieux faire face aux défis et être indépendant tout en apportant sa pierre à l’édifice dans le développement du domaine, transmettre aux autres et apprendre davantage le métier afin de s’améliorer. Il implore les jeunes à entreprendre malgré toutes les difficultés existantes car, selon lui, l’État ne peut pas employer tout le monde. Il encourage les jeunes à plus de persévérance, d’intégrité et de détermination. «Nous sommes le pilier de notre pays. Je suis convaincu que si chacun de nous crée une activité pour ensuite transmettre son savoir-faire aux autres, nous pouvons considérablement grandir ensemble et développer notre pays», a-t-il conclu.
Massaouda Abdou Ibrahim(ONEP)