Dans le cadre de la célébration du mois d’octobre, la Polyclinique CMT (PCMT), en collaboration avec Laborex-Niger, a initié, samedi 19 octobre 2024, au sein dudit centre sanitaire, une journée de sensibilisation à travers une conférence-débat autour du thème « Lutte contre le cancer de sein au Niger : état des lieux, innovations et perspectives ». La conférence-débat a été animée par le Directeur général de la Maternité Issaka Gazoby, Pr Madi Nayama.
La conférence-débat a rassemblé de nombreux intervenants engagés dans la lutte contre cette maladie. Les débats se sont surtout concentrés sur l’aspect préventif, notamment le dépistage, car un diagnostic posé rapidement offre de meilleures perspectives de guérison pour le patient. À cet égard, sensibiliser le public s’avère être une stratégie efficace dans la lutte contre la maladie. Le but visé est d’atteindre le maximum de personnes et les encourager à se faire dépister pour connaître leur statut sérologique. En réalité, le véritable danger réside plutôt dans le retard pris avant de se faire dépister.
Peu avant le début de la conférence, M. Amadou Barazé, responsable des Ressources Humaines et de la Logistique, a souligné que cette année, en collaboration avec Laborex-Niger, la Polyclinique CMT a offert un dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus aux populations. « Nous sommes convaincus que la prévention constitue un outil fondamental dans la lutte contre la maladie. Nous réitérons notre détermination en tant qu’établissement sanitaire à offrir des soins de qualité et à renforcer la prise de conscience sur ces problématiques de santé publique », a-t-il affirmé.
Selon M. Amadou Barazé, le dépistage précoce permet de sauver de nombreuses vies. « Nous encourageons les femmes à saisir cette opportunité pour se faire dépister. Octobre rose n’est pas seulement un mois dédié à la sensibilisation, mais un moment de solidarité. D’où cette offre du PCMT et Laborex-Niger. C’est aussi pour soutenir ceux qui luttent et continuent de lutter contre la maladie », a-t-il déclaré.
Le Directeur Général de Laborex-Niger, Dr Gaël Bouaga-Kalou, a souligné que cette journée est dédiée à sensibiliser d’une part, et à joindre l’acte à la parole d’autre part. Il a ajouté que ce fléau est un enjeu majeur pour la Santé publique, surtout en Afrique noire, compte tenu de la forte prévalence au niveau du continent. « La lutte contre cette maladie est aussi un enjeu crucial pour Laborex-Niger qui accorde beaucoup d’importance à toutes les thématiques en lien avec les femmes, car les femmes constituent l’une des clés de la réussite du développement de notre société », a assuré le Directeur Général de Laborex-Niger.
Dr Gaël Bouaga-Kalou a rendu un hommage appuyé à ceux qui œuvrent inlassablement contre cette maladie, à commencer par Pr Madi Nayama, puis les femmes qui sont les premières victimes. Il a annoncé qu’aujourd’hui des progrès techniques ont été enregistrés et les professionnels sont là pour prendre en charge les malades.
Dans sa présentation, le Directeur Général de la Maternité Issaka Gazoby, Pr Madi Nayama a reconnu que les vrais experts de cette maladie sont surtout les patients car ce sont eux qui vivent la situation. Evoquant les facteurs de risque, Pr Madi Nayama a cité, entre autres, l’alimentation, l’âge et la génétique. Il a fait remarquer que la maladie est en constante croissance, précisant qu’en 2008 il y avait eu 7 millions de décès contre 10 millions en 2022 dont les ¾ sont issus des pays à faible revenu. Selon lui, cette maladie tue plus que la tuberculose, le VIH et le paludisme réunis dans la mesure où les trois tuent près de 5 millions par an.
Il a, par ailleurs, souligné la nécessité de multiplier la création des centres de prise en charge du cancer comme celui de Niamey au niveau des autres régions du pays, de les équiper en matériels nécessaires et en personnel. « L’implication de l’Etat a été toujours dans cette lutte nécessaire car c’est lui qui est mobilisateur des moyens de cette lutte », a-t-il déclaré. Notons que cette journée d’échanges a été sanctionnée par une visite guidée des locaux de la Polyclinique CMT pour découvrir son plateau technique.
Abdoulaye Mamane (ONEP)