L’Ambassade d’Afrique du Sud au Niger a célébré hier, le mardi 27 septembre dernier à Niamey, la Journée du Patrimoine d’Afrique du Sud, plus connue sous le nom de ‘‘Heritage Day’’. La Journée du Patrimoine est célébrée en Afrique du Sud le 24 septembre de chaque année. Lors de ladite journée, qui est fériée dans tout le pays, les Sud-Africains célèbrent la culture, la diversité de leurs croyances et traditions. A Niamey, plusieurs personnalités politiques, administratives et diplomatiques ont pris part à cette célébration. Dans son intervention, face à ses invités, l’ambassadeur d’Afrique du Sud au Niger, SE. Léonard Advocate Khoza a d’abord présenté le parcours politique et culturel de son pays depuis plusieurs années avant de mettre l’accent sur le tourisme dans son pays.
Le diplomate sud-africain a d’abord indiqué que la Journée du Patrimoine, est une initiative qui veut favoriser la cohésion sociale, consolider la Nation et l’identité nationale partagée. «La célébration de cet événement permet à la population sud-africaine de célébrer et de mieux s’approprier le patrimoine reçu en héritage», a-t-il déclaré. «La décision de notre premier gouvernement démocratiquement élu de faire de l’‘‘H’eritage’’ Day une de nos journées nationales était inspirée par la conviction que, notre patrimoine culturel, riche et varié, constitue un puissant levier pour l’édification de notre nouvelle Nation. Elle a été prise en sachant que les luttes contre les injustices et les inégalités du passé font partie intégrante de notre identité nationale, qu’elles sont inscrites dans notre culture. Nous avions conscience du fait que, pour que notre Nation puisse ressusciter tel le phénix des cendres de la division et du conflit, nous devions rendre hommage à tous ceux et toutes celles qui ont consacré leurs efforts, leur abnégation et leur talent à la poursuite de ce but : construire une démocratie non raciale», a précisé M. Khoza.
Le diplomate sud-africain a ajouté que, les Sud-Africains célèbrent la Journée de la Tradition en rappelant la tradition culturelle des nombreuses cultures qui composent la population de l’Afrique du Sud. De nombreux événements sont organisés dans tout le pays pour commémorer ce jour. Dans son allocution, l’ambassadeur Khoza a surtout mis l’accent sur le tourisme international en Afrique du Sud. En effet, avec 6,5 millions de touristes internationaux, l’Afrique du Sud apparaît comme la première destination du continent africain. «Le pays s’est véritablement ouvert au tourisme à la fin des années d’apartheid, au seuil des années 90. Bien que récente, cette activité a connu un essor fulgurant, grâce notamment à une fréquentation marquée des touristes régionaux et européens. Les visiteurs africains se démarquent de ceux d’outre-mer par des pratiques d’activités différenciées et des saisonnalités décalées. Mais tous participent pleinement au développement du secteur touristique, même si certains handicaps menacent aujourd’hui cette euphorie», a estimé le diplomate.
Parmi ces handicaps, le diplomate a pointé la Covid-19, qui a beaucoup entravé le développement du secteur touristique dans ce pays. «Malgré tout, l’Afrique du Sud a accueilli quatre millions de touristes en 2020, ce qui la place au 45ème rang mondial en termes absolus», a noté M. Khoza. Déclinant les potentialités touristiques de son pays, M. Léonard Advocate Khoza a cité une faune emblématique et espèces d’oiseaux rares, des sommets enneigés, des chutes d’eau et forêts majestueuses, mais aussi des plages immaculées et autres récifs coralliens. «Les ressources naturelles de l’Afrique sont sublimes et d’une valeur inestimable», a-t-il estimé. Selon la définition du Fonds Monétaire International (FMI), l’Afrique du Sud fait partie des pays en développement en raison de ses performances économiques. Malgré cette classification, le pays fait actuellement partie des pays émergents, c’est-à-dire des pays qui s’industrialisent de plus en plus.
Mahamadou Diallo(onep)