A l’instar de la communauté internationale, le Niger a célébré le samedi 16 septembre dernier, la journée internationale de la protection de la couche d’ozone autour du thème : « Restaurer la couche d’ozone et réduire le changement climatique ». A cette occasion, le ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de l’environnement, le Colonel Maizama Abdoulaye a livré un message dans lequel, il a exhorté tous les acteurs à poursuivre la sensibilisation du public et le renforcement des capacités des praticiens de froid et à promouvoir des équipements électroménagers efficients en terme d’économie d’énergie.
Dans son message, le ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de l’environnement a rappelé que ce thème est d’une part, la responsabilité de l’homme dans le phénomène du réchauffement climatique, et d’autre part la nécessité pour les Etats, de poursuivre les efforts dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole de Montréal et de l’Amendement de Kigali, visant à réduire progressivement la production et la consommation des hydrofluorocarbones.
En effet, selon le Colonel Maizama Abdoulaye, la couche stratosphérique d’ozone est, le bouclier naturel contre les rayons ultraviolets du soleil. Ce bouclier, situé entre 20 et 50 km dans l’atmosphère, est quotidiennement menacé par des substances chimiques notamment les gaz fréons et autres produits halogénés libérés dans l’atmosphère lors des opérations de production, du stockage et de la réparation des équipements de froid.
Aussi, la célébration de cette journée offre l’excellente occasion de rappeler succinctement les efforts du Niger, en tant que partie à la Convention de Vienne pour la protection de la couche d’ozone et le Protocole de Montréal. « Ainsi, au plan national, mon département ministériel, à travers le Bureau National Ozone, exécute avec succès son Plan de gestion de fluides frigorigènes. Par ailleurs, dans le cadre de la promotion des bonnes pratiques en matière de réfrigération et de gestion rationnelle des gaz aérosols, les services compétents de mon département ministériel poursuivent régulièrement les actions de renforcement des capacités des techniciens de froid et climatisation » a dit le ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de l’environnement.
Dans le même temps, d’importants efforts sont déployés pour la formation des agents des douanes et de l’environnement sur les techniques d’identification des gaz réfrigérants. Ces actions de renforcement des capacités sont élargies aux établissements et centres de formation professionnelle qui se sont vus dotés en divers Kits de formation technique. « C’est une grande fierté pour moi de vous annoncer que ces efforts ont valu à notre pays, de se voir décerné, par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, le trophée du premier pays au niveau mondial à soumettre et à avoir l’approbation de financement de son Plan de gestion et d’élimination des hydrofluorocarbures », le colonel Maizama Abdoulaye.
Rachida Abdou Ibrahim (ONEP)