A l’instar des autres pays de la communauté internationale, Le Niger commémore aujourd’hui 8 Mai 2023, la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Cette célébration marque le 194ème anniversaire de la naissance du citoyen suisse Henry Dunant, initiateur et père fondateur de la Croix- Rouge qui a consacré toute sa vie à l’action humanitaire. A la veuille de cette journée, le président de la Croix-Rouge nigérienne, M. Bandiaré Ali a livré un message. Cette journée est placée sous le thème «Nous faisons tout Avec Le Cœur».
Dans son message, le président de la Croix-Rouge nigérienne a expliqué que le choix de ce thème se justifie par l’ampleur des défis humanitaires auxquels notre monde fait face aujourd’hui, défis qui interpellent l’humanité à être aimable envers les communautés affectées. Ils interpellent aussi à assister ces populations vulnérables avec amour, avec l’esprit humanitaire, avec l’esprit volontaire, bref, avec le sentiment d’un devoir accompli. «Il s’agira pour nous également de mettre à profit cette journée pour rendre hommage aux personnes qui font la différence au sein de leur communauté», a-t-il ajouté.
C’est pourquoi, M. Bandiaré Ali a précisé que le mouvement de la Croix rouge souhaite mettre l’accent sur les membres de nos communautés, ‘’la personne d’à côté’’, qui sont souvent les premiers à intervenir et à soutenir ceux qui sont dans le besoin autour d’eux. «Il peut s’agir d’une personne sur notre lieu de travail, d’un commerçant du quartier ou d’un volontaire de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, d’une personne se trouvant à la salle de sport, au magasin, au champ, au jardin ou au marché que nous fréquentons, ou tout simplement d’une personne vivant à proximité et qui a toujours été à nos côtés», a-t-il précisé.
Il s’agira, selon M. Bandiaré Ali, de lancer un appel en direction du monde entier afin de saluer le dévouement, la compassion, le courage et les contributions de millions de volontaires qui fournissent de l’aide, des soins et des services vitaux aux personnes affectées par ces défis dans leurs communautés. «Car, ces dernières années, pratiquement personne n’a été épargné par les crises et les catastrophes qui ont particulièrement touché les populations vulnérables, qu’il s’agisse de l’insécurité alimentaire, des effets du changement climatique ou des conflits armés. Or, quelle que soit la manière dont ces personnes nous soutiennent, elles le font avec amour et avec le cœur», a-t-il souligné.
Le président de la Croix-Rouge nigérienne, a fait remarquer que malgré une baisse apparente du nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire dans le pays, comparativement à l’année dernière, la situation reste critique pour des milliers de familles, prises en étau, entre l’insécurité, les chocs climatiques, les prix élevés des aliments et les conséquences des récentes inondations. «Si la situation alimentaire actuelle semble meilleure à celle de 2022, les conditions des ménages vulnérables devraient se dégrader fortement pour cette période de soudure avec amenuisement précoce des stocks alimentaires conjugué à une hausse constante des prix des denrées», a-t-il ajouté.
Citant les résultats de l’enquête nutritionnelle de 2022 au Niger, le président de la Croix-Rouge nigérienne, a déclaré que la malnutrition aiguë globale se situe déjà à 12,2% avec 2,4% des enfants qui souffrent de la forme sévère. «Aussi, la recrudescence des conflits et des violences qui accélère les déplacements forcés des populations à travers le pays, aggrave les niveaux d’insécurité alimentaire dans certaines régions où les activités productives ont été perturbées», a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye(onep)