
A l’instar des autres pays membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), le Niger célèbre aujourd’hui 21 février, la Journée internationale de la Langue maternelle.Proclamée par la Conférence générale de l’UNESCO en novembre 1999, la Journée internationale de la langue maternelle est célébrée dans tous les Etats membres le 21 février de chaque année. Le thème retenu pour l’année 2023 est : «L’éducation multilingue, une nécessité pour transformer l’éducation».
Dans son message qu’il a livré à cette occasion, le ministre de l’Education Nationale Pr Ibrahim Natatou a rappelé qu’au Niger, la place et l’importance des langues maternelles ne sont plus à démontrer car la loi fondamentale les consacre comme langues nationales. «Ces dernières sont au nombre de onze (11) à savoir l’Arabe, le Buduma, le Fulfulde, le Gulmancema, le Hausa, le Kanuri, le Sonay-zarma, le Tamajaq, le Tagdal, le Tasawaq et le Tubu. Elles sont utilisées au quotidien dans toutes les sphères de la vie: famille, école, marché, média etc. Parmi tous ces cadres d’expression et de promotion des langues maternelles, il convient de retenir que l’école constitue le lieu privilégié où ces dernières se développent et se perpétuent sur plusieurs générations», a-t-il expliqué.
Le ministre de l’Education nationale a ajouté que dans le monde, les langues de grande communication se sont propagées et se sont imposées grâce à l’école. «Si le gouvernement du Niger a envisagé la transformation curriculaire de son système éducatif à travers les langues nationales, ce n’est nullement un fait de hasard. En effet toutes les études scientifiques et pédagogiques ont montré que les langues maternelles constituent les meilleurs médiums pour la transmission et la capitalisation des connaissances et des savoirs», a-t-il déclaré.
C’est pourquoi le Ministère de l’Education Nationale s’attèle actuellement avec engagement et détermination pour leur valorisation et leur promotion effective à travers leur introduction progressive dans le système éducatif formel. «La réforme curriculaire en cours dans notre pays justifie à suffisance cette noble ambition car les langues nationales sont aussi la voie salutaire pour booster la qualité des enseignements-apprentissages dans les classes», a-t-il indiqué.
Pr Ibrahim Natatou a rappelé que la vision des autorités relativement à l’éducation est contenue dans le discours du Président de la République lors de son message d’investiture. En avril 2021, le Chef de l’Etat avait alors déclaré que ‘’la réforme curriculaire de notre système éducatif doit nous permettre d’adapter notre école aux exigences de son environnement socio-culturel’’.
Pour traduire cette vision du Président de la République en acte, le Premier ministre, dans sa Déclaration de Politique Générale du gouvernement du 16 mai 2021 annonçait des mesures dans le troisième axe portant sur le développement du capital humain. Par ailleurs, le ministre de l’Education Nationale a exhorté ses compatriotes à célébrer cette Journée internationale en vue de valoriser nos langues maternelles car elles sont le véhicule certain de notre culture et sont un rempart incontournable et une réelle alternative pour l’amélioration significative des rendements scolaires des élèves. «Cette année le lieu retenu pour abriter les manifestations entrant dans le cadre de cette grande fête est la Direction du Curriculum et la Promotion des Langues. Je vous invite à vous y rendre massivement le mardi 21 février 2023», a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye(onep)