A l’instar des autres pays, le Niger célèbre demain 28 Octobre 2023, la Journée Mondiale de Lutte contre les accidents vasculo-cérébraux (AVC). A cette occasion, le ministre de la Santé publique, de la population et des affaires sociales, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi, a livré un message dans lequel il a souligné l’importance de cette journée dont les objectifs cadrent parfaitement avec les préoccupations des plus hautes autorités du Niger, qui font de l’amélioration de l’état de santé et du bien-être de la population nigérienne une de leurs priorités.
Le Ministre en charge de la Santé publique a déclaré que les AVC font partie des quatre principaux groupes de maladies chroniques non transmissibles les plus répandues dans le monde. Un AVC se produit toutes les cinq (5) secondes à travers le monde, l’OMS parle d’une pandémie et projette une augmentation de l’incidence des AVC passant de 16 millions en 2005 à 23 millions en 2030 si aucune action n’est faite.
Le Médecin Colonel Major Garba Hakimi de préciser qu’au Niger il s’agit du 1er motif d’hospitalisation au sein des différents services de neurologie dans les hôpitaux nationaux. Il représente plus de 80% des hospitalisations du service de neurologie de l’Hôpital Général de Référence de Niamey. Les AVC sont très graves car, c’est la première cause de handicap moteur de l’adulte, la deuxième cause de mortalité et la 2ème cause aussi de démence dans le monde.
Il a par ailleurs expliqué que l’accident Vasculaire Cérébral est l’interruption de la circulation sanguine dans une partie du cerveau, soit par une occlusion d’une artère appelée AVC Ischémique, soit par une rupture d’une artère entrainant un épanchement sanguin dans le cerveau appelé AVC hémorragique. La conséquence d’un AVC est que les cellules du cerveau qui ne reçoivent plus l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin pour fonctionner normalement, sont alors soient endommagées ou mortes.
« La prise en charge de l’AVC est une véritable course contre la montre car chaque minute après l’installation des symptômes c’est environ 2 millions de cellules (neurones) qui meurent dans le cerveau. Pour cela nous devons prévenir la survenue des AVC en agissant sur les facteurs de risque à savoir : le tabagisme sous toutes ses formes, la consommation nocive d’alcool, l’inactivité physique, l’hyper cholestérolémie, la consommation excessive de graisses, de sucre et de sel » a-t-il déclaré
Le Ministre Garba Hakimi a par ailleurs ajouté que l’Etat s’engage à renforcer le plateau technique de l’Unité des soins intensifs neurovasculaires et à créer d’autres services similaires à l’intérieur du pays afin d’améliorer l’accès et la qualité des soins aux personnes victimes d’AVC. Il a enfin lancé un appel pressant à toute la population nigérienne âgée de 40 ans et plus et les moins de 40 ans ayant des antécédents personnels et ou familiaux de maladies cardiovasculaires, à se mobiliser massivement pour se faire dépister au cours et au-delà des activités commémoratives de cette journée.
Assad Hamadou (ONEP)