Le Niger célèbre, ce jour 30 janvier 2024, la journée mondiale de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) sous le thème : ‘’S’unir, agir, éliminer’’. A cette occasion, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a livré hier, lundi 29 janvier 2024, un message dans lequel il a rappelé que malgré les progrès notables enregistrés au Niger, les Maladies Tropicales Négligées continuent à être une véritable préoccupation pour les populations et les autorités.
Ainsi, le trachome, la schistosomiase, les vers intestinaux, la filariose lymphatique et l’onchocercose, appelés sous le vocable de “Maladies Tropicales Négligées “sont, selon le ministre en charge de la Santé, des maladies qui demeurent un problème de santé publique dans notre pays. Ces maladies sont endémiques dans pratiquement toutes les régions du Niger. Le thème de cette année rappelle aux acteurs impliqués la nécessité de concertation, de mutualisation des efforts et des ressources dans une synergie d’action pour lutter contre les maladies tropicales négligées, afin de pouvoir les éliminer. Le choix de ce thème vise aussi à sensibiliser davantage ces derniers sur les liens entre les MTN et le développement.
En effet, a souligné le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, ces maladies constituent une des causes principales de la pauvreté dans les pays en voie de développement. Pour ce faire, le Niger a rédigé et validé un Plan Directeur National de lutte contre ces maladies et en a ciblé 14 sur une liste de 20 dressée par I’OMS. Ainsi, la principale stratégie de lutte contre les MTN est la chimiothérapie préventive qui repose essentiellement sur la distribution de masse de médicaments en recherchant une couverture globale d’au moins 80 % de toute la population cible.
En 2023, a-t-il fait savoir, ce sont 3 millions 114 mille 614 personnes qui ont été traitées contre la schistosomiase dont 2 millions 843 mille 881 enfants d’âge scolaire. En outre, 752.227 personnes ont bénéficié du traitement contre le trachome ; et 274.078 personnes contre la filariose lymphatique. Chaque année, ce sont des médicaments d’une valeur d’environ 30 milliards de FCFA qui sont distribués partout où l’endémicité l’exige. Aussi, en accord avec la stratégie de chimiothérapie préventive de l’OMS, le Niger a élaboré et lancé en 2012 un programme intégré dont l’objectif est de réduire la morbidité due à la schistosomiase et aux vers intestinaux, à éliminer la filariose lymphatique et le trachome cécitant en portant à l’échelle les activités de lutte. « La contribution des populations dans cette lutte est de faire appliquer les mesures simples d’hygiène dans leurs foyers respectifs », a estimé le ministre en charge de la Santé.
Des mesures qui sont importantes dans la lutte contre les MTN, qui sont une cause et une conséquence de la pauvreté. Le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales a mis cette occasion à profit pour saluer et remercier tous les partenaires qui travaillent aux côtés du gouvernement pour lutter contre ces maladies. Il a adressé, au nom de son département ministériel, toute sa reconnaissance et sa gratitude au Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani pour l’appui et les orientations données dans la lutte contre les maladies en général.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)