La Confédération Nigérienne du Travail (CNT) a célébré le 138ème anniversaire des événements tragiques de Chicago de 1886, hier mercredi 1er mai 2024 à Niamey à travers le traditionnel défilé qui est parti de rond Justice à la Place de la concertation en passant par le rond-point Maouré. A la Place de la concertation, le Secrétaire Général de la CNT, M. Mounkaila Halidou, a lu le message du bureau exécutif.
Dans cette déclaration, le Secrétaire Général de la CNT, M. Mounkaila Halidou, a rappelé que la commémoration des événements de Chicago en 1886 a toujours offert aux travailleurs du monde entier l’opportunité non seulement de protester contre de telles atrocités, mais aussi de sensibiliser l’opinion publique à la nécessité d’abolir l’injustice subie par les prolétaires de Chicago. Il a souligné que la célébration du 1er mai 2024 intervient dans un contexte de résilience, témoignant de la capacité du peuple nigérien à surmonter les sanctions injustes et inhumaines infligées à la suite des événements qui ont permis au Niger de s’affirmer en tant que nation indépendante et souveraine.
M. Mounkaila Halidou a reconnu que le combat pour la sauvegarde de la patrie aura été certes rude, au regard de la profondeur et la complexité des problèmes, mais le peuple a tenu bon avec les organisations syndicales des travailleurs et ceux de la société civile qui s’étaient positionnées à l’avant-garde de cette lutte. « Certes, des résultats positifs ont été obtenus mais, il est aussi évident que beaucoup de chemin, d’obstacles et de défis restent à parcourir, à surmonter et à relever », a-t-il ajouté.
Le Secrétaire Général de la CNT, a également souligné l’engagement de la Centrale à défendre les droits des travailleurs et à promouvoir la protection sociale, afin que tous les citoyens puissent pleinement bénéficier des conditions nécessaires à l’exercice de leurs droits tels que définis par les lois nationales et internationales. « Rien n’est insurmontable lorsque des syndicats puissants s’engagent à protéger les travailleurs et à promouvoir le bien-être des citoyens. Il est impératif que les syndicats sérieux se réunissent pour lancer et coordonner des actions communes au bénéfice de tous », a-t-il déclaré.
Le Secrétaire Général de la CNT a rassuré tous les travailleurs, que la CNT ne saurait accepter aucune remise en cause des acquis obtenus de hautes luttes, encore moins cautionner des violations des droits et libertés syndicales, l’injustice et l’impunité. « La CNT ne ménagera aucun effort pour garantir et promouvoir les droits de tous les travailleurs dans ce contexte de résilience marqué par l’insécurité, la pauvreté et la cherté de la vie », a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)