La Mission Italienne Bilatérale de Soutien au Niger (MISIN) poursuit ses interventions de soutien aux institutions et à la population nigérienne, en se concentrant principalement sur les secteurs de la santé et de l’éducation, sans négliger d’autres domaines de coopération tels que la rénovation d’infrastructures particulièrement chères à la population. En mars, précisément du 01 au 29, des travaux financés par la MISIN ont été réalisés pour la rénovation de certaines parties de la Grande Mosquée, ainsi que la donation de systèmes de climatisation dans les salles principales de l’institut religieux.
Cette intervention fait suite à la promesse faite par le Commandant de la Mission Italienne lors de sa première rencontre avec Cheikh Djibril Djermakoye KARANTA, IMAM de la Grande Mosquée de Niamey et Président de l’Association Islamique du Niger (AIN), le 28 décembre dernier, lorsqu’il a immédiatement décidé que la présence Italienne devait laisser une trace d’amitié, de confiance et d’espérance dans le cœur des croyants.
En seulement trois mois, de ce court laps de temps, la MISIN est passée de la parole aux actes. Lors de la rencontre que le Commandant souhaitait vivement avec Cheikh Djibril Djermakoye KARANTA, fin 2023, pour se présenter et initier une relation de confiance et de compréhension mutuelle, il s’est rendu compte que la MISIN pouvait faire quelque chose pour la communauté et l’association islamique: intervenir pour rendre le lieu de prière plus vivable. Après avoir immédiatement activé l’organisation CIMIC et trouvé une entreprise appropriée, la MISIN a financé les interventions requises, pour un coût total de 14 276 691 CFA, à savoir: restauration et remise en état du système électrique et du système de climatisation, des portes intérieures, remplacement des poignées et des loquets, remplacement des vitres des fenêtres, remplacement des ventilateurs, imperméabilisation du minaret, remplacement des carreaux de la mosaïque du minaret, remplacement des ampoules du lustre, ainsi que le don de 4 climatiseurs.
En témoignage de son appréciation du travail accompli, Cheikh Djibril Djermakoye KARANTA a tenu à marquer le geste louable de la MISIN en organisant la cérémonie de fin des travaux le jeudi 04 avril, à la Grande Mosquée, en invitant le Commandant de la Mission, le Général B. Massimo MARCEDDU, qui a accepté avec grand plaisir, au point d’inviter également le Chef de Mission de l’Ambassade d’Italie, S.E. Roberto ORLANDO, à assister à la cérémonie, qui, avec le Secrétaire Général de l’Association Islamique, Monsieur Issoufou MOUNKAILA, ont donné une signification particulière à la cérémonie. Une fois de plus, la MISIN, a lancé en 2018 dans le cadre d’un accord bilatéral visant à renforcer les capacités opérationnelles des FDS à travers des cours de formation et des activités éducatives et confirmé par les autorités actuelles dans la poursuite de leur soutien, à la lumière du succès des récentes rencontres entre les autorités politiques et militaires des pays respectifs, montre qu’elles sont conscientes que la paix ne se défend pas seulement à travers le déploiement de l’instrument militaire, mais aussi en soutenant de toutes les manières possibles les institutions civiles et religieuses qui font de la fraternité, du respect mutuel et de la dignité de chaque personne les principes inamovibles de leur mission et de leur comportement.
La continuité des interventions en faveur de ceux qui œuvrent pour la paix et la concorde est une caractéristique distinctive de la MISIN : la récente intervention en faveur de la Grande Mosquée fait suite, à la demande du Président de l’Association Islamique, à la restauration et à l’entretien du système de sonorisation, réalisé en décembre 2022, pour un coût de 2.867.500 CFA. La générosité des Italiens ne s’arrête pas là. Le Commandant de la mission a toujours eu une conviction profonde de la nécessité de créer un rapport transparent de confiance et de dialogue avec la population locale et ses autorités, en écoutant, comme un invité, tous ceux qu’ils rencontraient, avec l’intention de guider la Mission pour fournir le soutien le plus efficace possible au Niger. L’approche saine, correcte et respectueuse porte bons fruits. Dès la première réunion avec le Général B. MARCEDDU, Cheikh Djibril Djermakoye KARANTA avait défini les Italiens comme des frères du peuple nigérien, citant textuellement que «le peuple nigérien regarde l’Italie différemment des autres pays parce qu’il sent le bon cœur des Italiens pour faire avancer les choses».
Ces messages ont été réitérés par le Commandant de la Mission qui, au cours de son discours, a déclaré textuellement : «chaque soldat de la MISIN met son cœur dans ce qu’il fait pour ce beau pays et la cérémonie d’aujourd’hui en est un témoignage vivant. Nous croyons qu’une amitié durable ne peut naître que de relations sincères et transparentes, nourries d’un profond respect pour la culture et la religion du pays d’accueil : c’est pourquoi nous voulons créer des relations d’égal à égal dans l’intérêt mutuel».
Le Commandant a souligné la passion et le sacrifice partagés par les soldats nigériens et italiens dans la poursuite d’un objectif commun : vivre en paix et en securité pour le bien des fils nigeriens et italiens.
Les autorités présentes à la cérémonie ont exprimé des concepts en plein accord avec les paroles du Commandant : le Président de l’Association Islamique du Niger a exprimé ses remerciements les plus sincères pour le travail accompli, en souhaitant que la coopération italo-nigérienne soit toujours plus forte, en conduisant une prière de protection pour l’Italie à la fin de la cérémonie. Le Secrétaire Général de l’Association Islamique s’est fait l’écho des paroles du Président, en rappelant textuellement que tout bien fait à la mosquée, y compris l’intervention de la MISIN, est un bien fait pour tous.
Aujourd’hui encore, la MISIN a gardé vivante sa devise, en continuité avec les dons périodiques effectuès: “Non Nobis Solum», qui signifie que nous ne sommes pas nés uniquement pour nous-mêmes, ou que personne ne peut le faire seul.
La MISIN continue à soutenir la vie, le Niger et son avenir.