Dans le cadre du renforcement de partenariat entre la société BELVIE et l’ONEP, certains responsables de l’Office National d’Édition et de Presse (ONEP), ont effectué mercredi 17 avril, une visite de courtoisie à l’usine de production de la société d’eau minérale Belvie afin de comprendre le processus de production et des normes de qualité qui font de la Société BELVIE la référence en matière de production d’eau minérale. Au cours de cette sortie, les agents de l’ONEP, ont été édifiés sur le système de traitement, de mise en bouteille, l’étiquetage et la vente sur le marché du produit avant de visiter la salle de production de l’eau. La visite était conduite par le directeur commercial de l’ONEP M. Inoussa Sadissou Samy, accompagné par la directrice des ressources humaines de l’ONEP, Mme Aissa Abdoulaye Alfary, du directeur technique M. Laouali Souleymane ainsi que de plusieurs autres agents de l’ONEP.
Belvie est un groupe de fabrication et d’embouteillage d’eau et de boissons non alcoolisées au Niger. La société est reconnue dans la sous-région pour ses normes de qualité élevées ISO 22000 et HACCP. La société de production d’eau minérale a démarré ses activités en décembre 2014 au Niger avec l’installation de sa première usine de mise en bouteille d’eau minérale.
A partir de juillet 2018, le Groupe Belvie s’est lancée dans la fabrication de boissons gazeuses non alcoolisées grâce à l’installation de sa deuxième usine d’embouteillage, entièrement automatisée et Certifiée ISO 22000 et Hallal.
En juin 2022, le Groupe Belvie a lancé sa troisième nouvelle installation d’embouteillage entièrement automatisée et à la pointe de la technologie à TondiKoirey, Niamey, pour la production d’eau minérale BELVIE. Elle est Certifiée ISO 22000 et HACCP. Elle possède certains des meilleurs équipements mondiaux d’entreprises en France, en Allemagne, en Inde et aux États-Unis.
À son arrivée, à la nouvelle usine de la société Belvie située à Tondi Koirey sur la route de Bangoula, la délégation de l’ONEP a été accueillie par le responsable marketing de la société, M. AMOUSSOU Eric. Ensuite la délégation a reçu d’amples explications sur le fonctionnement, l’organigramme, le système de traitement et la mise en bouteille de l’eau, de la part du responsable d’usine, M. Ibrahim Afissi.
Selon les explications du responsable de l’usine, la société dispose de deux forages spécialement conçus et équipés pour la production de l’eau d’une profondeur de 77 m avec 9 différentes couches par lesquels sont passés les techniciens avant d’atteindre le sol où se trouve la nappe phréatique. Une fois, l’eau extraite, a-t-il dit, l’eau passe par 10 étapes de filtrations dont entre autres l’osmoseur pour montrer la clarté de l’eau et éliminer le taux de solide dissous dans l’eau (TDS), quand l’eau passe par le forage, il passe par un filtre à 20 microns. Ce filtre nettoie tout ce qui est les déchets plastiques, tout ce qui est sable qui viennent à travers le pompage de l’eau du forage. Il passe par ce qu’on appelle, la filtration en sable en position verticale, ensuit, il y a la floraison puis après vient l’imbiber qui est un élément très important dans le processus de filtrage. « Quand vous prenez une bouteille d’eau, et que vous allumez une lampe torche vous allez voir des habitants dedans, alors qui sont ces habitants ? Ce sont les bactéries, les microbes qui sont invisibles à l’oeil nu. Donc le travail de l’imbiber est d’émettre la chaleur pour détruire tout ce qui est microbe qui se trouve dans l’eau.
Après, on obtiendra ce qu’on appelle la donation en bas qui est un producteur d’oxygène, un dioxygène de l’air, transformée en eau froide qui est un système de protection de l’eau », a expliqué M. Ibrahim Afissi.
À l’entrée de l’usine, est installé des dispositifs adéquats pour une bonne hygiène et des produits de qualité afin d’éviter les mouches, les lézards et la poussière. Avant d’accéder à la zone de production, le personnel doit obligatoirement observer un certain nombre de règles à savoir : le port du bonnet, le tablier, le masque, le t-shirt, des chaussures de sécurité et le lavage des mains.
Une fois dans la zone de production, le personnel de l’ONEP a visité la station de traitements des eaux comportant des machines de dernière génération, dont l’osmoseur. Ensuite, la visite a conduit les agents dans la salle de production journalière où le produit est stocké pendant 48 heures pour vérification, en attendant les résultats des analyses du laboratoire. A ce niveau, pour une bonne qualité du produit, la température de la salle est contrôlée et surveillée. Après cette étape, l’eau est stockée dans la salle de stockage journalière. Dans celle-ci, après le traitement, la mise en bouteille et la vérification, le produit peut être mis en vente sur le marché. La délégation s’est ensuite rendu au magasin des matières premières où sont stockés les emballages et les pièces de rechange des machines. La zone d’équipement utilitaire, où se trouvent les machines de rinçage, de remplissage, de bouchage, de soufflage et d’étiquetage. Un endroit dans lequel le port de gant est obligatoire, sans poussière et strictement interdit pour les visiteurs.
La société met à la disposition des clients quatre gammes de produit dont les 0,33 litre; 0,6 litre ; 1,5 litre et 19 litres. À la demande de la clientèle, la société fabrique des produits qui sont mis en cartons pour les particuliers. « Nous vendons pour les clients particuliers qui demandent à ce qu’on leur fasse le conditionnement en carton, surtout les soldats internationaux, le pack contient 20 bouteilles pour 0,6 litre et 12 bouteilles pour 1,5 litre dans les cartons », a indiqué le responsable de l’usine. Pour satisfaire la clientèle, Belvie s’engage à garantir à sa clientèle que l’utilisation de son eau minérale est totalement sûre, à cet effet, la société utilise des matériels technologiques de pointes des moyens suivants : obtenir des matières premières de qualité sûres et hygiéniques conformément aux exigences en matière de sécurité alimentaire. La société développe des processus sûrs et hygiéniques de la matière première au produit fini dans le respect des normes de gestion de la qualité alimentaire. La société est présente partout au Niger et dans la sous-région.
Au terme de la visite, les agents de l’Office National d’Édition et de Presse, ont salué les efforts que fournit la société Belvie sur le système de traitement de l’eau de la production en passant par la mise en bouteille jusqu’à la vente, ce qui fait d’elle une référence en matière de production d’eau minérale au Niger et dans la sous-région.
Fatiyatou Inoussa, Mariama Souley et Moumouni Saley (Stagiaires)