La communauté musulmane du Niger a célébré, le mardi 09 avril 2024, la fête de ramadan ou Aid el fitr. Comme de tradition, les évêques du Niger ont, au nom de la communauté chrétienne du pays, adressé un message de bonne fête. Dans ce message, les évêques ont rappelé le devoir qui incombe à tous les Nigériens de cultiver la paix et l’unité, en particulier dans le contexte actuel où le pays lutte contre les forces du mal et pour le renouveau de la Patrie.
«Alors que s’achève le mois béni de Ramadan, au nom de Mgr Laurent LOMPO, Archevêque de Niamey et de Mgr Ambroise OUEDRAOGO, Evêque de Maradi, unis à toute la Communauté Chrétienne Catholique du Niger, je souhaite une bonne fête de ramadan à nos frères et sœurs musulmans du Niger.
Ce mois de jeûne a sans nul doute été, l’occasion de renforcer vos relations avec Dieu et avec les hommes qu’Il a créé. Avec vous, nous bénissions Dieu pour toutes les grâces recueillies de cet effort spirituel, pour vous-mêmes et pour tout le peuple Nigérien.
Que Dieu se souvienne de vos privations pour vous bénir et gratifier notre cher pays le Niger de Sa Paix, garantir l’unité entre les fils et filles du pays sans distinction.
Dans un de ses messages à l’occasion de la fête de Pâques, l’ancien Evêque de Niamey, Mgr Guy Romano décédé il y a quelques mois, en faisant allusion aux relations humaines écrivait : « Il nous faut être des hommes et des femmes de paix et d’unité. Rien de durable ne peut se construire sans elles. La violence, qu’elle soit physique ou verbale, ne peut que détruire ; et elle se retourne toujours contre ceux qui l’emploient, causant hélas le malheur de tous. La division, qu’elle soit inspirée par des intérêts particuliers de groupes ou de régions, ne peut que conduire notre pays à sa perte. À certains moments importants, il faut savoir faire taire les intérêts particuliers pour ne voir, que l’intérêts de tous et le bien commun de l’ensemble de la population… ».
À l’heure où notre pays lutte contre les forces du mal et pour le renouveau de la Patrie, ces paroles de Mgr Guy Romano résonnent encore dans nos esprits et sonnent comme un appel, un sursaut patriotique pour combattre en nous et autour de nous tout ce qui peut entraver notre vivre-ensemble, notre communion, notre fraternité et notre bien commun qui est le Niger.
Que la fête de Ramadan vienne réveiller en nous le sens de l’accueil de l’autre et la culture du bien commun pour un Niger nouveau !
Que tous ceux qui ont été blessés ou qui ont perdu la vie au nom de notre chère Patrie et de la liberté reçoivent de Dieu la guérison et le repos éternel ! Amen.
Bonne fête à tous et à tous !
Pour les Evêques du Niger
Père Anthony COUDJOFIO
Vicaire Général de Niamey »