
La situation au Moyen Orient d’une part et au Sahel (Afrique) d’autre part nous replonge dans la très pertinente théorie du philosophe américain Samuel Huntington décrite dans son œuvre ‘’Le choc des civilisations’’. Sans rentrer dans les méandres de cette théorie, rappelons juste que selon le philosophe américain le monde contemporain est caractérisé par le choc entre huit (08) principales civilisations : occidentale, slavo-orthodoxe, islamique, africaine, hindoue, confucéenne, japonaise et latino-américaine.
Ainsi au Moyen-Orient, on assiste sans aucun doute à une guerre ouverte entre la civilisation occidentale qui a comme tête de proue l’Etat d’Israël et la civilisation islamique incontestablement représentée par l’Iran. Et déjà les dirigeants israéliens parlent d’un ‘’Nouvel ordre au Moyen Orient’’, une attitude qui cache mal l’objectif de l’Occident qui est de détruire l’Iran, l’unique puissance islamique osant s’opposer à l’Occident dans la région.
Au nom de cet objectif, l’Etat d’Israël a toute la latitude et la caution de l’Occident pour perpétrer un génocide à Gaza, bombarder un bâtiment de l’ambassade d’Iran à Damas ou des zones d’habitations civiles à Beyrouth. Au nom de cet objectif funeste, les grandes puissances ferment les yeux si elles n’encouragent pas Israël à commettre ces crimes de masse. ‘’Israël a le droit de se défendre’’, c’est la rengaine que ressassent Washington, Londres ou Paris pour se donner bonne conscience.
Lorsqu’il s’agit de l’Etat d’Israël, les conventions internationales n’ont aucune valeur. Les dizaines de milliers de vies d’enfants et de femmes palestiniens ne comptent pas.
Au nom, de cet objectif, les organisations comme l’OLP, le HAMAS ou le HEZBOLLAH, qui luttent pour les droits de leurs peuples sont aux yeux de l’Occident des ‘’organisations terroristes’’. Des dirigeants comme ceux des pays de la Confédération des Etats du Sahel qui ont osé reprendre la souveraineté de leurs Etats et défendre la dignité de leurs peuples sont des ‘’dictateurs’’. Mais le clown ukrainien qui a détruit son pays est un ‘’héro’’ qui défend la souveraineté de son pays.
Voici comment l’Occident voit le monde. Un monde où les autres civilisations (non occidentales) sont considérées comme inférieures. Un monde où l’Occident et sa civilisation croient avoir le droit de régenter la marche de toutes les Nations.
Fort heureusement, cette vision est inopérante aujourd’hui. En effet, l’Occident n’a ni l’autorité morale, ni même l’autorité technologique et économique pour aspirer à un tel statut. Au contraire, pour une large partie de l’Humanité, la civilisation occidentale est considérée comme la source de la perversion, de la déshumanisation, de la destruction de l’environnement et des valeurs morales, bref de toutes les dérives qui menacent l’humanité.
Malheureusement, dans cette quête effrénée d’imposer leur vision du monde et leurs intérêts, certains pays occidentaux sont prêts à financer, équiper, renseigner et aiguiller des hordes terroristes pour déstabiliser le Sahel, en particulier les pays de la Confédération des Etats du Sahel. Au regard de cette situation, il est clair pour nous que le fameux ‘’Axe du mal’’ a son centre en Occident.
Arrogance, intolérance et condescendance résument aujourd’hui les caractéristiques de la civilisation occidentale actuelle qui cherchent vainement à imposer ses valeurs partout et à tous. C’est du reste pourquoi, l’Occident est devenu aujourd’hui ‘’l’Ennemi mondial N°1’’ (titre du livre de l’écrivain Jean François Colosimo.
Siradji Sanda (ONEP)