L’année 2025 est partie ! Que de défis relevés, que d’obstacles semés, que d’intrigues, de manipulation, de mensonge, de désinformation et d’intoxication pour discréditer nos institutions et nos dirigeants dans l’optique de briser notre unité et stopper le processus de refondation et d’indépendance véritable du Niger et des pays de la Confédération en général.
Mais, le peuple nigérien est resté résolu, résilient et confiant en ses dirigeants, malgré les difficultés évidentes. La même solidarité a prévalu entre les trois pays de la Confédération des Etats du Sahel (AES). Malgré l’asymétrie des moyens mobilisés et déployés par les puissances impérialistes et leurs relais continentaux et internes, les trois Chefs d’Etat ont maintenu nos pays debout et la Confédération plus que jamais irréversible.
Ce parcours rappelle que le chemin de la dignité, de la liberté et de la souveraineté a un coût, souvent un coût élevé. Difficultés de tous ordres, souffrances, incertitudes, doutes et parfois découragement. Mais, la pleine conscience de l’objectif que nous poursuivons s’est révélée plus forte que tous ces obstacles. Et les populations du Niger et de l’AES sont restées focus sur cet objectif ultime : la dignité et la liberté de choisir leurs voies. Elles ont ainsi enduré et endurent encore toutes ces épreuves avec dignité et résilience. Elles ne sont pas prêtes à abandonner les acquis de plus de cinq années de lutte.
C’est pourquoi, ce début de l’année 2026 doit être un moment de renouveler notre détermination, de puiser encore dans nos réserves pour résister, dans l’unité et la solidarité, aux assauts d’un ordre qui cherche à nous ramener dans la soumission et l’esclavage.
Nous devons nous convaincre que les ennemis du Niger et de l’AES n’abandonneront jamais, puisqu’il s’agit de la survie de leurs économies, de leur prestige interne et de leur influence internationale. Bref, leur existence, en tant qu’acteurs mondiaux écoutés, en dépend parce qu’ils ont construit tout leur système et leur économie sur la domination de nos pays, l’obéissance de nos élites dirigeantes et le pillage de nos ressources naturelles.
Désormais, ces évidences sont remises en cause par la Confédération AES. Et, en l’absence d’un plan B, l’ancien ordre cherche une voie pour se maintenir. Dans cette optique, il revient sur ce qu’il sait le mieux faire : semer la discorde, la zizanie, les conflits, la guerre et le chaos sous le couvert de quelques principes qualifiés d’universels auxquels, lui même ne croît pas.
C’est pourquoi, nous devons rester plus vigilants encore, nous focaliser davantage sur nos objectifs de souveraineté, d’indépendance et de solidarité africaine pour déjouer les plans funestes concoctés par l’ennemi pour nous distraire. Bonne année 2026 !
Siradji Sanda (ONEP)
