![dronep](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2023/08/dronep.jpg)
Hier prison à ciel ouvert, Gaza est aujourd’hui le lieu où se déroule l’un des drames humains le plus marquants de notre siècle. C’est en quelque sorte un génocide qui est en train d’être perpétré en direct. En effet, non encore satisfait d’avoir détruit presque entièrement cette ville de plus de 2 millions d’âmes, massacrant au passage plus de 20.000 civils dont des bébés pour soi-disant ‘’éradiquer le Hamas’’, l’Etat d’Israël projette de vider Gaza de ses habitants.
A travers ce projet funeste, Netanyahu et les suprémacistes juifs visent à réduire substantiellement la population arabe de Gaza, ouvrant ainsi grandement la voie à la poursuite de la colonisation sauvage des territoires palestiniens. Et les démentis du gouvernement israéliens ne change rien à la situation parce que ce pays n’a jamais respecté le droit international. Du reste certains hauts responsables israéliens ont dans une tentative maladroite de dissimuler ce projet, déclaré que « la migration volontaire est le meilleur programme, le plus réaliste »,
Et, l’une des voies prospectées par l’Etat hébreu est de demander à certains pays arabes ou non arabes et même africains d’accepter d’accueillir ce qu’il qualifie de ‘’réfugiés palestiniens’’. Pourtant, de la manière dont ce projet est concocté, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une déportation. C’est dire que l’histoire se répète. En effet, devant la persécution Nazie sur les juifs en Europe au 20ème siècle, la communauté internationale a trouvé la terre d’accueil à cette communauté sur les territoires palestiniens en 1947.
Mais au lieu de cohabiter et d’accepter l’existence de deux Etats (Palestine et Israël), les gouvernements israéliens notamment ceux de droite ont, de façon continue et méthodique, conduit une politique de colonisation privant les palestiniens de leurs terres. Cela s’est déroulé envers et contre toutes les résolutions des Nations Unies.
Aujourd’hui encore, ce génocide programmé se déroule au nez et à la barbe de la fameuse communauté internationale, prompte à réprimander les pays du Sud qui cherchent à obtenir leur indépendance et de décider de leur devenir comme, c’est le cas actuellement au Niger. Il est tout simplement regrettable de constater que ce sont ces mêmes puissances qui s’arrogent le label de communauté internationale qui soutiennent Israël dans sa politique ségrégationniste.
Mais, ce qui est encore plus choquant, c’est le silence complice des principaux pays de la région face à ce projet macabre de l’Etat israélien. En effet, accepter de recevoir des gazaouis comme refugiés reviendrait à encourager la politique d’occupation des terres, de colonisation et de déportation des populations palestiniennes.
La situation à Gaza est plus que jamais l’occasion pour ces pays flanqués pompeusement du label ‘’grandes démocraties’’ et autres ‘’patrie des droits de l’homme’’ de prouver que les hommes ont partout sur cette planète les mêmes droits. Il est temps d’ouvrir les yeux sur ce génocide.
Siradji Sanda (ONEP)