
Le Sécretaire Général du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, M. Dounama Abdou, a présidé, le jeudi 6 février 2024, la Cérémonie de lancement de la première phase d’enrôlement des adhérents à la Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat (MSAE-Niger). En effet, l’objectif visé à travers cette mutuelle de santé est de garantir l’accès aux soins de santé aux agents cadres et aux auxiliaires en activité, aux contractuels et aux retraités de la Fonction Publique et des collectivités locales, ainsi que leurs familles.
Dans ses propos liminaires, le Sécretaire général du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a souligné que la mutuelle permettra aux agents de l’Etat, bénéficiaires de 80 % de l’Assurance Maladie obligatoire conformément au décret n° 96-456 réglementant les prestations fournies par les hôpitaux et instituant un système de prise en charge des frais d’examen et d’hospitalisation des fonctionnaires, une prise en charge complémentaire de 20 % pour des consultations, des actes médicaux, des hospitalisations, l’achat des produits pharmaceutiques, l’évacuation sanitaire au niveau national etc, à hauteur de 80 %. « Cela permettra de contribuer significativement à la sécurité financière des familles en mettant les adhérents et leurs familles à l’abri des dépenses imprévues liées aux soins de santé. Elle offrira aux adhérents des services d’accompagnement administratif pour faciliter la démarche de remboursement et d’accès aux soins en réduisant le stress et la longue durée d’attente dans les centres de santé conventionnés », a-t-il affirmé.
M. Dounama Abdou a ensuite indiqué que son département ministériel concourt à l’effort de l’action gouvernementale visant à améliorer les conditions de vie et l’accès aux soins de santé des populations à travers plusieurs activités. Il s’agit notamment de la création d’une direction de la promotion de la mutualité sociale pour encadrer la création des mutuelles sociales dans les secteurs formel, informel, et en milieux rural et urbain permettant ainsi une large couverture en protection sociale aux concitoyens. Il a évoqué l’appui au fonctionnement régulier de l’Agence Nigérienne de la Mutualité Sociale (ANMS) pour une bonne gouvernance des mutuelles sociales et leur immatriculation au Registre national des mutuelles sociales ; l’élaboration d’un plan stratégique de développement des mutuelles sociales visant la création des mutuelles sociales et de santé dans toutes les communes du Niger et l’appui à l’opérationnalisation de la Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat.
Salima H. Mounkaila (ONEP)