Une vue des stands de la foire Octobre Rose
Chaque année, le mois d’octobre est dédié à la campagne de sensibilisation pour le dépistage du cancer. C’est dans cette optique que SK Events a organisé, du 24 au 26 octobre 2025 aux Rôniers Doum de Niamey, sa première édition de la foire Octobre Rose 1.0 sous le parrainage du Ministère de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale. Cette activité vise à créer un espace sûr pour promouvoir l’autonomie financière des femmes à travers l’entrepreneuriat et les sensibiliser à mieux détecter les premiers signes précurseurs du cancer du sein.
Au lancement de cette édition, la Directrice de la promotion de la femme, médecin Lieutenant Moussa Zoubey Rachida, a expliqué que le cancer est une maladie complexe qui affecte non seulement les patients, mais également leurs familles et leurs communautés. « De nombreux cas de cancer peuvent être évités où traités avec succès si la détection est précoce », a-t-elle déclaré.
La Directrice de la promotion de la femme a lancé un appel à une mobilisation générale afin de sensibiliser et de soutenir ceux qui sont touchés par cette maladie. « Notre Ministère reste pleinement engagé à soutenir les femmes dans ces deux domaines, car une femme en bonne santé, confiante et entreprenante est une force motrice pour le développement de notre nation », a-t-elle dit.
Pour sa part, la promotrice de SK Events, Mlle Sakina Kounta, a noté que cette initiative vise à allier la promotion de l’entrepreneuriat féminin et la sensibilisation au cancer du sein, deux causes essentielles au bien-être et à l’épanouissement de la femme nigérienne. « Durant ces journées, la réflexion, l’échange et la solidarité seront à l’honneur afin de promouvoir une société plus consciente, plus unie et plus résiliente », a-t-elle affirmé.
De son côté, la Technicienne supérieure en santé de la reproduction, Sous-lieutenant Hadjara Guéro, a indiqué que les signes du cancer du sein peuvent-être une présence de masse au niveau du sein, un écoulement anormal qui sort, une modification de la peau qui peut être orange ou bien rougeâtre, avec des douleurs, et une modification de la masse au niveau du sein. « Pour prévenir cette maladie, il faut avoir un mode de vie sain. Ne prenez pas l’alcool, ne fumez pas de tabac et apprenez aussi aux petites filles, dès l’âge de la puberté, à faire des palpitations des seins devant leurs miroirs après chaque cycle. Il faut se dépister à chaque fois pour prévenir le cancer du sein », a-t-elle conseillé.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)
