Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin-Colonel-Major Garba Hakimi a présidé, hier matin à Niamey, la cérémonie de lancement des activités de la phase 2 du Projet Azithromycine pour la Vie des Enfants au Niger (AVENIR). Les activités portent notamment sur la distribution de l’Azithromycine, un antibiotique contre diverses infections bactériennes chez les enfants de 1 à 59 mois. En effet, la deuxième phase, vient élargir la portée du déploiement de l’arsenal thérapeutique, tout en impliquant une collaboration étroite avec les autorités locales et d’autres partenaires clés, afin de contribuer à réduire davantage la mortalité des enfants de moins de 5 ans. Ceci après que la première phase du projet ait fait baisser ce taux de mortalité de 14 %.
La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables, des partenaires techniques et financiers de la mise en œuvre du projet, notamment le Programme national de santé oculaire (PNSO), la fondation Proctor de l’université de Californie à San Francisco et la Fondation Bill et Melinda Gate. L’Azithromycine est un antibiotique qui, selon les autorités sanitaires, a démontré son efficacité dans le traitement de diverses infections bactériennes, de certaines maladies respiratoires, et en général dans la réduction de la mortalité des enfants ces dernières années. Suite à une réduction significative de la mortalité de 25 % chez les nourrissons de 1 à 11 mois, le traitement est préconisé par les recommandations d’août 2020 de l’Organisation mondiale de la Santé, dans les pays où la mortalité infantile est très élevée. Aussi, rappelle-t-on, notre pays est, depuis 4 ans aujourd’hui, membre du réseau REACH (Résilience à travers l’Azithromycine pour les enfants). Ce réseau regroupe tous les pays dans lesquels s’effectue la distribution de l’Azithromycine.
Pour le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, la première phase du projet AVENIR a été une réussite. Le Médecin Colonel-major Garba Hakimi engage les acteurs à faire de la présente phase « un succès tout aussi grand, sinon plus ». Ce qui correspond aux hautes orientations du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et qui font de la santé de la population une priorité absolue. Le ministre se dit fier des résultats obtenus jusqu’à présent et de l’impact positif que cette initiative a eu sur la santé des populations.
Les enseignements de la première phase intervenue dans les régions de Dosso, Maradi et Tahoua sont capitalisés pour maximiser l’efficacité de la seconde phase qui concerne les régions d’Agadez, de Diffa, de Tillabéri et de Zinder. « La distribution de l’Azithromycine est plus efficace chez les enfants de 1 à 59 mois que si celle-ci se faisait uniquement chez les enfants de 1 à 11 mois », a relevé le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, soulignant que la lutte contre les infections bactériennes nécessite une approche coordonnée et intégrée. « C’est dans cet esprit que nous travaillerons main dans la main avec les acteurs locaux et nationaux », a rassuré le ministre de la Santé Publique.
Ismaël Chékaré (ONEP)