L’Agence de Modernisation des Villes (AMV) du Niger a lancé hier matin au quartier Kombo de Niamey, ses activités par une compétition de triathlon et de course de pirogues. Cette activité dénommée première édition ‘’la ville au fil de l’eau’’ est organisée en collaboration avec la Fédération Nigérienne de Triathlon. Le coup d’envoi des compétitions a été donné par le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou. Les jeunes de la capitale ont rivalisé à travers ces disciplines sportives et les meilleurs de différentes catégories ont été primés. La cérémonie a été marquée par la présence des députés nationaux, des membres du gouvernement, du Directeur de cabinet du Président de la République, des responsables des fédérations sportives et de nombreux invités.
Cette première édition de aquathlon triathlon a mis en compétition des jeunes venus de Saga, de Gamkallé, de Kombo, de Yantala bas, de Goudel, de Lossa Goungou, de Gabagoura, de Tondibiya, de Neini Goungou, de Gawèye, de Lamordé, et de Nogaré. Ce sont des jeunes venant de tous les quartiers, les villages urbains de Niamey situés le long du fleuve avec une démonstration du Club Nautique de Niamey. La compétition a regroupé quinze équipes de piroguiers et trois groupes des jeunes en aquathlon notamment la catégorie 9 à 12 ans, 13 à 15 ans et 16 ans à plus. Elle a pour but de détecter les jeunes talents et de les accompagner dans leur passion sportive.
Au niveau des piroguiers, c’est l’équipe n°5 qui s’est placée en première place suivie de la n°6 (2ème) et l’équipe n°3 a complèté la liste.
En aquathlon notamment la catégorie 16 ans à plus, c’est Issoufou Sani qui s’est placé en tête de liste suivi respectivement de Alassane Oumarou (2ème), et de Chaibou Adamou (3ème). Côté féminin, Idani Khadija a remporté le trophée suivie de Maryam Yacouba (2ème), et Zalika Abdoulaye (3ème).
Pour la catégorie des plus jeunes de 9 à 12 ans féminins, c’est Laila Harouna qui remporte le trophée suivi respectivement de Rahila Moussa (2ème) et d’Oubeida Moumouni (3ème). Coté garçon Nazifi Inousssa s’est placé premier suivie de Mahamadou Moumouni (2ème) et Soudaiste Seyni (3ème).
Quant à la catégorie 13-15 ans fille, c’est Salima Boureima qui s’est classée première suivie de Rafatou Boubacar (2ème) et de Nadia Zodi (3ème). Pour les garçons dans cette catégorie, c’est Mahamadou Yacouba qui a remporté la première place suivi de Massaoudou Boureima (2ème) et de Oumarou Boureima (3ème).
Notons qu’un prix d’encouragement a été remis au jeune Oumarou Moussa en aquathlon et un témoignage de satisfaction au directeur général de l’AMV décerné par la Fédération Nigérienne de Triathlon.
A l’issue de cette compétition, le directeur général de l’Agence de Modernisation des Villes du Niger, M. Mouctar Mamoudou a dit que l’AMV a choisi une entrée en matière par l’eau à travers un événement sportif. «Cela, pour dire que l’eau, l’environnement seront au cœur des préoccupations urbaines et la jeunesse également. Niamey, au fil de l’eau est un concept que nous allons animer chaque année pour marquer et traiter les problématiques liées à l’eau dans les villes» a-t-il expliqué. «Cette première édition est une façon de créer une ambiance urbaine sur le fleuve intégrant ce fabuleux cours d’eau davantage au tissu urbain par la valorisation des activités nautiques», a-t-il indiqué.
Le directeur général de l’AMV, a ensuite expliqué que c’est dans le cadre du renforcement d’une synergie d’actions et dans le but de satisfaire la demande sociale croissante dans nos villes que le Gouvernement a décidé d’élaborer et de mettre en œuvre un programme de modernisation et développement urbain des Villes du Niger et d’en confier l’exécution à une agence spécialisée, l’AMV, l’Agence de Modernisation des Villes du Niger. Selon M. Mouctar Mamoudou, l’Agence de Modernisation des Villes est une structure de mise en œuvre et d’assistance technique dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures et d’équipements ainsi que de gestion urbaine et d’assistance à la gestion des villes.
Il a ajouté que l’AMV conduira un programme qui vise à impulser une dynamique d’urbanisation intégrée et soutenue pour relever le niveau et améliorer la qualité d’accès aux services essentiels dans les centres urbains tout en favorisant leur essor de centre économique, culturel et sportif ainsi que la modernisation du système urbain et de la gestion de nos villes. Ce programme d’urbanisme et d’aménagement concilie, selon M. Moctar Mamoudou, les dimensions économiques environnementales, sociales, culturelles, sportives qui intègrent les enjeux de démographie, de genre, d’étalement urbain, de sécurité, de nouvelles technologies, de changements climatiques pour la construction de villes modernes et durables. «Les actions de l’agence concernent aussi l’innovation et le suivi des outils de gestion urbaine, des opérations d’aménagement, d’embellissement, de rénovation urbaine à réaliser en vue d’améliorer les services à la population, de positionner nos villes au rang des villes les plus attrayantes dans la sous-région ouest-africaine. Le Programme de l’Agence s’exécute dans toutes les villes du Niger en collaboration avec les différents acteurs des villes, sans se substituer aux prérogatives de chacun en exerçant dans la complémentarité et la synergie des efforts», a-t-il expliqué.
Le président de la Fédération Nigérienne de Triathlon, M. Marou Hamadou a salué cette initiative de l’Agence de Modernisation des Villes du Niger. En effet, souligne-t-il cette activité met en exergue les opportunités qu’offre le fleuve Niger, un milieu aquatique intéressant de par ses aspects culturels et sportifs. Il a dit que cette initiative vise à choisir, détecter, puis former les jeunes à la base dont l’âge varie entre 10 à 23 ans. «Nos sportifs sont les meilleurs de la sous-région en attestent les résultats de l’année 2021 où nous avons remporté six médailles dont trois en or, une en argent et deux en bronze. C’est pourquoi, nous sollicitons nos autorités pour appuyer ces jeunes à travers l’aménagement de notre fleuve pour qu’ils puissent accomplir leur passion et défendre les couleurs du pays», a conclu M. Marou Hamadou.
Mamane Abdoulaye(onep)