
Lors du lancement des travaux
Le ministre du Pétrole, M. Barké Bako Mahaman Moustapha, a procédé au lancement officiel des travaux du comité technique chargé du suivi du processus du projet de construction de la ‘‘raffinerie et complexe pétrochimique de Dosso’’. Cette cérémonie s’est déroulée le vendredi 7 juin 2024 dans la salle des réunions de la direction des hydrocarbures à Niamey.
Ce comité composé de 22 membres a pour mission de suivre tout le processus de construction de la raffinerie et du complexe pétrochimique dans la région de Dosso ; de préparer l’avis à manifestation d’intérêt ; d’analyser des offres relatives aux propositions techniques et financières du projet de construction de la raffinerie et du complexe pétrochimique ; d’élaborer le projet de mémorandum relatif au projet ; de participer à toutes négociations des projets de contrat liés au projet.
Lors de la cérémonie, le ministre du Pétrole a rappelé qu’il y a de cela 7 mois que le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a demandé la création de cette nouvelle raffinerie qui paraissait comme un projet important parmi les projets qu’il avait devant lui. Mais à la lumière des évènements qui se déroulent aujourd’hui, ce projet devient plutôt une nécessité vitale pour notre pays. C’est pourquoi M. Barké Bako Mahaman Moustapha a attiré l’attention des membres du comité sur l’importance que revêt le projet et leur a, par la même occasion, demandé de lui consacrer tous les efforts qu’il mérite afin qu’il soit mené dans le temps et de la meilleure de façon.
En effet, a fait savoir le ministre en charge du Pétrole, la raffinerie de Dosso dont il est question sera une raffinerie d’une capacité minimum de 100 000 barils/jour qui sera mise en place de façon modulaire pour permettre aux acteurs impliqués d’accélérer le processus. Le ministre Barke Bako Mahaman Moustapha a aussi souligné qu’une étude de préfaisabilité a été faite par les services compétents, les termes de références ont été établis, l’emplacement a été déterminé par les techniciens de différents Ministères qui ont trouvé le meilleur emplacement, disposant de toutes les nécessités pour le projet. Il ne reste que la sélection des partenaires stratégiques et le démarrage des travaux. « Nous avons un planning qui nous amène à un démarrage des activités de cette raffinerie en fin décembre 2025. Nous allons périodiquement rendre compte au CNSP de l’avancement des travaux », a soutenu le ministre du Pétrole.
M. Barké Bako Mahaman Moustapha a, en outre, rappelé aux membres du comité les lourdes tâches qui les attendent car, il s’agit de faire un travail précis dans un temps limité, compte tenu de la situation actuelle de notre pays. « Au début on n’y avait pas pensé quand le projet nous avait été assigné par le Chef de l’Etat, mais aujourd’hui ça devient une nécessité vitale », a insisté le ministre en charge du Pétrole. « Certes, la raffinerie va commencer par produire 100 000 barils/jour mais, avec les perspectives de développement du nouveau champ par la SONIDEP et ses partenaires, le Niger compte augmenter les capacités de production de la raffinerie et du complexe pétrochimique », a-t-il expliqué. Le ministre du Pétrole M. Barké Bako Mahaman Moustapha a enfin exhorté les membres du comité à donner le meilleur d’eux-mêmes pour aider les autorités à trouver une solution face à l’adversité extraordinaire.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)