
Colonel Abou Oubandawaki (Centre) Directeur Général des Douanes
Le Directeur Général des Douanes, le Colonel Abou Oubandawaki, a procédé, le mardi 4 février 2025 au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi, au lancement du troisième sondage de perception de l’intégrité des douanes. Ce troisième sondage est une étape essentielle dans l’évaluation et l’amélioration continue des pratiques administratives des services des douanes. Il a pour objectif de recueillir les avis des usagers et des partenaires sur la qualité des services douaniers et d’identifier les axes d’amélioration nécessaires. Il est aussi une occasion de réaffirmer la volonté de la Direction Générale des Douanes, de promouvoir une administration efficace, intègre, au service du développement économique du pays.
Dans ses propos liminaires, le Directeur Général des Douanes, le Colonel Abou Oubandawaki, a rappelé que le 6 décembre 2019, l’Administration des Douanes du Niger adhérait au Programme anti-Corruption et Promotion de l’Intégrité avec dix-sept (17) pays d’Afrique et d’Asie par le biais d’un financement de l’Agence norvégienne de coopération pour le développement (NORAD). Après quelques années de mise en œuvre, huit (8) Etats de l’Amérique Latine rejoignirent le programme grâce à un financement complémentaire de l’Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC).
Le programme a une durée de cinq (5) ans et comporte trois (3) phases à savoir : une phase de cadrage au cours de la première année ; une phase de mise en œuvre d’une durée de trois (3) ans et enfin une phase d’évaluation pour la dernière année du programme. Pour les deux (2) premières phases, il est prévu trois (3) Sondages de Perception de l’Intégrité des Douanes (SPID). «Conformément à son cahier de charges dénommé Document d’Information sur le Projet (DIP), le Niger a tenu ses engagements en accueillant et en organisant deux (2) sondages en 2021 et 2023 au sein de trois de nos Directions Régionales que sont Agadez, Maradi et Niamey-Tillabéri. Ce sondage de 2025 que nous lançons ce matin est le troisième et le dernier du programme qui prendra fin en septembre 2025 », a-t-il indiqué.
Le Colonel Abou Oubandawaki a aussi expliqué que le sondage concerne les partenaires du secteur privé évoluant au sein de l’environnement douanier à savoir les opérateurs économiques, les commissionnaires en douanes, les transitaires, les transporteurs, les assureurs et les banquiers. Ces partenaires se prononceront sur le questionnaire de perception qui est à la fois électronique, confidentiel et reposant sur les dix (10) facteurs-clés de la Déclaration d’Arusha Révisée (DAR). « Le sondage n’a nullement pour vocation à dénoncer ou à calomnier un collègue, un partenaire ou un usager. Il s’agit d’un pur exercice de perception, c’est-à-dire, il est demandé à l’enquêté comment est-ce qu’il sent la mise en œuvre des dix (10) facteurs-clés dans le milieu douanier », a-t-il dit.

Pour rappel, en 2021 et 2023, les régions concernées par le SPID étaient celles d’Agadez, de Maradi et de Niamey-Tillabéri. Le Colonel Abou Oubandawaki a expliqué que, pour des contraintes logistiques, cette année, le sondage ne concernera que la Direction Régionale Niamey-Tillabéri. La Journée Internationale de la Douane va permettre, après le lancement, à tous les cadres régionaux de remplir le formulaire et d’être au cœur de la mise en œuvre du 3è sondage.
« Le Programme Anti-Corruption et Promotion de l’Intégrité de l’Organisation Mondiale des Douanes demeure un chantier permanent pour les administrations douanières et aux partenaires de déployer une panoplie de stratégies en vue d’éradiquer le fléau de la corruption. Nous avons un immense devoir de poser les jalons d’une société exemptée de pratiques corruptives pour le bonheur des générations actuelles et futures. J’engage donc tous les cadres et agents des douanes à œuvrer pleinement à la bonne réussite de toutes les activités du Programme », a conclu le Colonel Abou Oubandawaki.
Assad Hamadou (ONEP)