Le Gouverneur de la Région d’Agadez M. Magagi Maman Dada a procédé, le samedi 8 juillet 2023, à l’école Obitara d’Agadez, au lancement des épreuves du concours d’entrée dans les écoles d’enfants de troupe session 2023. Au total, la région d’Agadez compte cette année 103 candidats dont 34 filles. Répartis dans 4 salles d’examen, ces candidats ont, avant le début des épreuves, reçu la visite du Gouverneur Magagi Maman Dada, qu’accompagne le 1er Vice-président du Conseil Régional, le maire de la Commune urbaine d’Agadez, le Directeur régional de l’éducation nationale et les responsables des forces de défense et de sécurité de la région.
Dans les différentes salles d’examen qu’il a visité, le Gouverneur a tenu à prodiguer de sagesses conseils aux jeunes candidats. Des conseils dans le sens de les encourager et de les motiver à la réussite. Dans toutes les salles, le gouverneur a cherché à savoir si les jeunes savent pourquoi ils sont là. « C’est pour le Concours d’enfant de troupe afin de devenir des grands militaires », déclare un des candidats. A cette réponse satisfaisante, le gouverneur a ajouté ceci : « nous sommes venus, pour vous encourager. Vous avez accepté de choisir un métier très noble. Je souhaite que vous réussissez tous et faire 100% pour la région et pour que vous deveniez des grands militaires, des grands informaticiens, des grands médecins, des grands mathématiciens, des grands ingénieurs, des grands enseignants. Notre pays a besoin de cela. Concentrez-vous sur vos épreuves. Bonne chance », a dit le Gouverneur.
Toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement des épreuves dans la région d’Agadez. Après vérification du lancement dudit concours dans les autres régions du pays, le président du Jury a invité le Gouverneur à ouvrir l’enveloppe scellée qui contient la première épreuve, de dictée. En dehors de la dictée les candidats vont composer aussi les épreuves de calcul-opération et étude de texte.
Le maire de la Commune urbaine d’Agadez, M. Abdourahamane Aboubacar Touraoua a promis aux candidats, d’organiser une fête en cas d’un bon résultat pour la région d’Agadez. C’est aussi une façon d’encourager ces candidats dont certains sont venus de l’intérieur de la région comme Arlit.
Ali Maman, ONEP/Agadez