Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Mai Zama Abdoulaye a procédé, le lundi 25 septembre 2023, à Babul dans la Commune rurale de Tirmini au lancement officiel de la campagne nationale d’empoissonnement des mares.
‘‘En dépit des potentialités énormes en mares et autres plans d’eau dont dispose le Niger, le niveau de production nationale en poisson demeure nettement en deça de nos besoins; ce qui contraint notre pays à importer annuellement 11000 tonnes de produits halieutiques, pour une facture d’environ 16 milliards de FCFA‘’, a déclaré le ministre Mai Zama Abdoulaye qui indique par ailleurs q u’une telle situation devrait interpeller tout citoyen soucieux de l’amour et de l’honneur de la patrie.
C’est dans cette optique, a-t-il dit, que son département ministériel a institué le lancement officiel de la campagne d’empoissonnement des mares espérant susciter un plus grand engouement chez tous les acteurs en faveur de ce secteur où le retour à l’investissement est généralement rapide et sûr.
Pour la présente campagne, a-t-il insisté, l’objectif est d’empoissonner 100 mares sur l’ensemble du territoire national. Le colonel Mai Zama Abdoulaye a invité toutes les parties prenantes, notamment le secteur privé, les partenaires techniques et financiers ainsi que les collectivités territoriales à accompagner les efforts du gouvernement dans ce domaine.
Le ministre de l’Hydraulique a enfin remercié les autorités administratives et coutumières ainsi que la population du village de Babul pour la grande mobilisation et la parfaite organisation de cette cérémonie.
Dans son intervention le Gouverneur de Zinder a déclaré qu’en 2022, la production totale de poisson frais était de 546,3 tonnes au niveau régional pour un chiffre d’affaire global estimé à 252.677.600 FCFA. Au cours de la campagne 2022, au total 53 mares ont été empoissonnées par l’Etat et ses partenaires.
Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder