C’est la cité légendaire de Say qui a été choisie par la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif pour le lancement officiel de la rentrée scolaire 2023-2024. La délégation ministérielle a saisi ces moments forts pour le monde scolaire pour visiter plusieurs établissements scolaires du département de Say avant de présider une importante réunion avec les acteurs de l’éducation.
Etaient présents à ce lancement, le Gouverneur de la région de Tillabéri, le lieutenant-Colonel Maina Boukar, le président du Conseil régional de Tillabéri, M. Issoufou Oumarou, des cadres du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, des partenaires du secteur de l’Education, syndicats des enseignants, des scolaires et associations des parents d’élèves, etc.
Lors du lancement, la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif a salué les efforts consentis à tous les niveaux pour la réussite de la rentrée scolaire 2023-2024. En effet, Dr Elisabeth Shérif a apprécié la détermination et l’engagement des acteurs clés de l’école pour soutenir les efforts de l’Etat du Niger dans sa politique en matière d’Education.
Malgré le contexte qui caractérise le secteur de l’éducation, l’Etat du Niger sous la conduite du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a promis une rentrée scolaire et une année scolaire digne de ce nom au titre de l’année 2023-2024. Cette promesse a été tenue en témoigne le constat fait par la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif.
«Dans toutes les écoles où nous étions passés, nous avons été très bien accueillis par des enseignants déterminés et par des enfants prêts pour prendre les cours. Permettez-moi de profiter de cette occasion pour dire que nous avons pu voir les fournitures en quantité et en qualité. Nous voulons saluer les efforts qui ont été faits au plus haut sommet de l’Etat pour permettre cette rentrée aux enfants en dépit des circonstances que vous et nous connaissons tous. Tout le monde est prêt pour cette rentrée. Nous saluons ces moments et nous voulons vraiment souhaiter ensemble une bonne rentrée scolaire 2023-2024 à toutes et à tous », a déclaré Dr Elisabeth Shérif.
Notons que pour la rentrée 2023-2024, ce sont au total 4.4465.217 scolaires qui reprennent le chemin de l’école.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri