Le Ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel major Salissou Mahaman Salissou a présidé, hier 03 octobre 2023, dans la salle de réunions dudit Ministère, une rencontre avec les membres de l’Organisation Patronale des Gares modernes du Niger (OPGM). C’était en présence des responsables des services techniques dudit Ministère.
Les échanges ont essentiellement porté sur la sécurité routière entre autres l’application des textes en la matière notamment : l’arrêter n°005/MT/SG du 18 janvier 2018, portant règlementation des horaires de la circulation des véhicules de transport des voyageurs sur les axes interurbains ; les causes des accidents de la route et les mesures de prévention ; le renforcement des capacités des usagers de la route en matière de prévention des risques ; la poursuite du renforcement des actions des forces de l’ordre pour réprimer les comportements dangereux et irresponsables des conducteurs routiers.
Cette rencontre, a indiqué le ministre en charge des Transports, cadre avec les objectifs du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), qui consistent à réduire significativement les accidents de la route. Le Colonel major Salissou Mahaman Salissou a, par ailleurs, souligné la contribution des acteurs du secteur du transport routier dans la lutte contre l’insécurité, particulièrement, en cette période marquée par des menaces d’agression militaire à l’encontre de notre pays et les risques d’infiltration des éléments dangereux pouvant porter atteinte à la quiétude de la population. Il a également attiré l’attention des conducteurs à plus de responsabilité et de rigueur dans leur travail. Les deux parties se sont enfin entendues sur le principe de l’organisation périodique des missions de sensibilisation et de travailler en synergie pour réduire le taux des accidents de la route.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)