Le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maiga a procédé, le 29 juillet dernier à Agadez , au lancement de la campagne nationale de vulgarisation du Guide du citoyen en présence des autorités administratives et coutumières de la région, des représentants des organisations de la société civile, des groupements des femmes et jeunes et de plusieurs autres invités.
Dans son intervention, le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maiga a indiqué que l’avènement du Guide citoyen permettra à plusieurs de nos concitoyens d’apprendre, de réapprendre ou encore de consolider les données fondamentales en ce qui concerne notre pays.
Aussi, l’appropriation du guide par les citoyens pourrait forger un nouveau sentiment, moins politique et moins partisan et une mentalité nouvelle pour la nation. Cela permettra en outre de faciliter l’accès, par les citoyens aux différents services publics et un rapprochement entre le citoyen et l’administration.
Cette action s’inscrit dans une dynamique claire qui se nourrit du constat que de nos jours, l’administration publique se développe et se modernise de plus en plus à une vitesse et suivant des techniques nouvelles que même ceux qui l’animent ont du mal à contenir et à assimiler, a déclaré Me Ali Sirfi Maiga.
Le document vise à renforcer et à consolider la connaissance des citoyens relativement à la République, à l’Etat, aux services publics de manière à promouvoir et à renforcer l’exercice individuel de la citoyenneté, à améliorer le service public entretenant des rapports sains et loyaux avec les usagers.
La citoyenneté, a indiqué le Médiateur, est avant tout l’art de vivre en symbiose dans un cadre républicain, clair et bien délimité, pratiquant les intérêts forts et définis de la conscience collective et cela implique pour tout citoyen, la connaissance de ce cadre et des mécanismes qui l’animent pour une jouissance pleine et entière de tous les services publics offerts par l’Etat. Le guide citoyen doit être un document de chevet pour tout nigérien, dira Me Ali Sirfi Maiga, puisqu’il décrit, selon des expressions et des illustrations, tout ce qui concerne l’État et la République, mais aussi les procédures et les mécanismes d’obtention de certains documents essentiels pour l’exercice de la citoyenneté.
L’État est alimenté par l’affection que lui vouent les gouvernants et les gouvernés. Sans cette affection il ne saurait vivre ou survivre a dit en substance, Me Ali Sirfi Maiga. «Ce lien affectif est exprimé à travers la citoyenneté, qui est un exercice, qui peut être simple ou complexe, émotionnel ou raisonnable”.
Pour le gouverneur de la région d’Agadez, M. Sadou Soloké , une fois outillé, éclairé et guidé selon des procédures didactiques simplifiés, le citoyen pourra accéder, sans complexe et sans difficulté aux services publics et obtenir les documents ou les informations essentiels à sa profession, à son activité, et sa citoyenneté. C’est pourquoi ce document fait l’objet de vulgarisation dans toutes les régions du Niger, en vue d’amener les organisations de la société civile, les organisations à base communautaire, les collectivités locales à comprendre le guide et à s’engager dans la poursuite de sa vulgarisation au niveau local.
Quant au président de l’Organisation Nigérienne pour le Développement à la base du Potentiel Humain (ONDPH-Niger), Elhadj Idé Djermakoye, il a remercié le cabinet du Médiateur de la République, l’USAID et Counterpart pour leur contribution à l’élaboration de ce guide. Le « Guide du citoyen » vise, à promouvoir la gouvernance participative, renforcer la culture citoyenne, forger l’avènement d’un citoyen modèle maitrisant les valeurs de l’État et de la République, mais surtout outillé en ce qui concerne les rouages de l’administration, faciliter l’accès aux différents sévices publics, améliorer la qualité des prestations publiques.
Abdoulaye Harouna(onep)