A la zone de défense N°6 : «Je suis fier du travail que vous faites : je vous félicite et vous encourage» déclare le Président Bazoum

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Dans l’après-midi le Président de la République, SE Mohamed Bazoum s’est rendu à la Zone de Défense N°6 (ex compagnie Para) à la sortie sud-ouest de la ville de Maradi où il s’est adressé directement à toutes les Forces de Défense et de Sécurité de la Région en général et aux éléments de l’opération «Hwaraouta Bishiya» (‘’La chasse au hérisson) en particulier. En Présence du Ministre d’Etat, Ministre à la Présidence de la République, M. Rissa Ag Boula, du gouverneur de la Région, M. Zakari Oumarou, du Chef d’Etat-Major des armées, le Général de Division Salifou Modi, du Directeur Général de la Police Nationale, Commissaire Général Souley Oumarou, du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, le Général de Brigade Salifou Wakasso, du Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger, Col-Major Sidi Mahamadou et des responsables des Forces de Défense et de Sécurité de la Région, le Chef Suprême des Armées a transmis, au nom  de la Nation et à celui des populations de la région de Maradi et  des Départements de Madarounfa et de Guidan Roumji plus précisément, ses chaleureuses félicitations aux éléments de cette opération «pour leur sacrifice, leur dévouement, leur professionnalisme dans la lutte contre le banditisme armé». Il s’est réjoui particulièrement des résultats et de la stabilisation de la situation dans les zones concernées. «Ce qui a permis à la population de vaquer à ses préoccupations, notamment les activités champêtres», a-t-il précisé.

Le Chef de l’Etat a tenu à faire ce déplacement personnellement pour encourager toutes les forces engagées dans cette opération et leur dire aussi, qu’elles ont le soutien de toute la Nation et l’attention de toutes les autorités. Il a relevé que les populations lui ont notifié que les résultats de cette opération vont aux delà de leurs attentes. Le Président de la République a demandé aux éléments engagés dans cette opération dont l’ultime objectif est la sécurisation des personnes et de leur bien et la stabilisation de toutes les zones frontalières où sévissent les vols, les enlèvements et les assassinats ciblés des personnes, de redoubler d’efforts, de vigilance et de sacrifice, au nom de la Nation pour accomplir cette mission avec toute l’efficacité requise. Il a relevé la complexité et le défi qui se pose avec ces bandits qui attendent les nuits et pendant qu’il pleut ou pendant les tempêtes pour attaquer les innocentes populations et leur voler leurs troupeaux ou pour enlever des personnes et demander des rançons en contre-partie de leur libération.

Face à cette épreuve, le Chef Suprême des armées a rassuré toutes les forces de défense et de sécurité de son entière disponibilité et de son engagement à mettre les moyens qu’il faut à leur disposition pour faire face à cette situation. SE Mohamed Bazoum a, après cette adresse, passé en revue les différentes forces présentes à cette cérémonie symbolique qui s’est tenue à la place de prise d’armes. Il s’agit des militaires du bataillon de cette zone de défense, des éléments de la Gendarmerie Nationale, ceux de la Garde Nationale du Niger, ainsi que ceux de la Police Nationale, de la Douane Nationale et des Eaux et Forêts.

Auparavant le Président de la République a été salué par les épouses des agents des forces de défense et de sécurité de la Région qui se sont fortement mobilisées pour la circonstance. Et il a également reçu des honneurs militaires qui lui ont été rendus par un détachement des éléments du Bataillon de la Zone de Défense N°6.

Le Président Bazoum est attendu ce matin au village de Dan Kano dans le département de Guidan Roumdji.

Siradji Sanda et Ali Maman Envoyés spéciaux(onep)