
M. Mahamadou Souley en pleine compétition
M. Mahamadou Souley Amoré est un brillant athlète reconnu pour ses performances dans le milieu sportif; mais qui demeure peu connu du grand public nigérien. Ce passionné d’athlétisme âgé de 31 ans court les 1500 mètres avec beaucoup d’aisance et de technique, tel que lui a enseigné son maître le talentueux Souley Arzaguey. Il s’était illustré sur les 5000 mètres en remportant la médaille d’or au championnat junior ouest-africain de Ouagadougou en 2014. Mesurant 1m70 pour 55kg, ce jeune homme, en plus de ses exploits sportifs, est également un gendarme qui sert son pays avec honneur.
Surnommé «Amoré» par ses coéquipiers, il a été repéré à l’école lors d’un test d’endurance par le regretté Souley Arzaguey, son professeur d’éducation physique et sportive, qui était également l’entraîneur de l’équipe nationale d’athlétisme.
En novembre 2007, M. Souley Arzaguey a convié le jeune Amoré à participer à une petite compétition d’athlétisme au complexe Issaka Daboré de Banifondou. C’est à partir de cette compétition, au cours de laquelle il s’est illustré, que sa carrière a réellement décollé. En 2014, après le décès de son coach, M. Souley Arzaguey, l’un de ses élèves a pris la direction de l’équipe. Depuis lors, l’équipe s’entraîne dans d’excellentes conditions, du lundi au vendredi au stade Général Seyni Kountché de Niamey.
Ce jeune sportif affirme que la pratique de ce sport lui a apporté une meilleure santé, des relations sociales enrichissantes, une amélioration de ses performances, ainsi qu’un amour plus profond pour son pays. M. Mahamadou Souley a participé à de nombreuses compétitions nationales et internationales, remportant au total 6 médailles d’or, 8 médailles d’argent, 1 médaille de bronze et 2 médailles de participation.
Amoré éprouve des difficultés qui entravent sa progression dans ce sport. Ces dernières sont principalement liées à des problèmes financiers car, selon lui, ce sport n’est pas bien recompensé et les athlètes ne bénéficient pas d’un suivi adéquat.
L’ambition de M. Mahamadou Souley Amoré après sa carrière, c’est de créer un centre d’entraînement et de formation afin de pouvoir contribuer au développement de son pays. Il veut encadrer des jeunes talents dans le domaine de l’athlétisme et les aider à se perfectionner.
M. Mahamadou Souley Amoré souhaite que les autorités accordent une plus grande considération à l’athlétisme et place ce sport sur un même pied d’égalité avec les autres disciplines sportives. Il souhaite également qu’elles soutiennent la participation des athlètes aux compétitions nationales et internationales de grande envergure, ainsi que la recherche des bourses internationales pour les sportifs.
Amoré encourage les jeunes qui souhaitent se lancer dans cette discipline à le faire sans hésiter, car «c’est un sport noble ». Il demande aux athlètes de redoubler d’efforts, de persévérer et de ne compter que sur eux-mêmes.
Assad Hamadou (ONEP)