Habituellement à Téra, les fêtes donnent aux jeunes l’occasion de se rendre massivement à l’endroit le plus attractif de la ville qui n’est autre que le barrage hydraulique de Téra. Construit en 1978, ce barrage est une infrastructure polyvalente. Il attire de nombreux visiteurs grâce aux multiples activités économiques et touristiques qui y sont proposées, telles que la pêche, la production maraîchère, la baignade, les activités sportives, et bien d’autres choses encore. Malgré ses nombreuses fonctions, cette infrastructure est parfois investie par les jeunes de Téra qui se rassemblent dans un endroit appelé «Gazon» pour célébrer à leur manière les jours de fête.
En effet, le «Gazon» est un endroit très populaire. Hommes, femmes et enfants, en famille, entre amis, en couple ou en groupe, des centaines de jeunes âgés de 3 à 30 ans se rendent en masse sur ce lieu. Le «Gazon» se trouve au nord du barrage, de l’autre côté. Pour y accéder, il faut marcher 500 mètres jusqu’au barrage, descendre une pente, traverser une petite flaque d’eau, remonter de l’autre côté de la pente, sauter un petit mur de 1 mètre et parcourir quelques mètres pour arriver au gazon. C’est un cadre spacieux et naturellement magnifique, avec un paysage verdoyant et une vue extraordinaire sur les eaux du barrage. Le jour de la fête de Tabaski, un vent frais soufflait de tous les côtés, apportant le parfum du sable et de l’argile qui se trouvaient le long de la rivière. Plus loin, on distingue des arbres et des arbustes couvrant l’étendue des deux rives. Cet endroit ressemble à s’y méprendre à une plage, ce qui en fait un lieu parfait pour une escapade loin du bruit et de l’agitation de la ville.
C’est ainsi que le jour et le lendemain de la fête, après les différents travaux liés à la grillade des moutons de Tabaski et au partage de la viande, les jeunes se sont mis sur « leur 31 », et ‘’sapés comme jamais’’ pour se rendre sur ce lieu de retrouvailles. Seul ou en compagnie de leur ‘’douce moitié’’, les jeunes garçons et filles se sont massivement rués vers le barrage pour immortaliser ces instants de fête. Ainsi, on pouvait voir, sur cet endroit, les jeunes danser, chanter, discuter, se taquiner et prendre des photos et des vidéos pour se souvenir de l’événement. En petit comité d’amis ou en famille, quelques-uns étaient installés confortablement sur des nattes ou des tapis, tandis que d’autres se tenaient debout. Certains avaient apporté leurs instruments de musique pour animer la soirée, d’autres avaient préparé de la nourriture, et d’autres encore étaient là simplement pour profiter de l’atmosphère conviviale de 16h à 00h. Cette réunion de jeunes était non seulement une occasion d’exprimer la joie, mais aussi de renforcer la cohésion, l’amour et la convivialité entre les jeunes.
« Aujourd’hui, c’est un jour spécial où les jeunes de tous les quartiers de Téra se retrouvent ici pour partager des moments conviviaux, joyeux, plaisants et pleins d’amour. Les jeunes affluent en masse dans ce lieu spécial et magnifique. La plupart d’entre nous sont là pour capturer des souvenirs en prenant des photos pour immortaliser ce moment. Nous sommes venus en groupe avec nos amis et nous avons cotisé pour préparer de la nourriture, acheter des boissons et nous allons danser jusqu’à minuit », confient Almoubaraka Soumana et Abdoul Rahim Ibrahim, deux jeunes visiblement joyeux.
Charifatou Idrissa, une jeune fille s’est rendue au barrage de Téra avec tous les jeunes membres de sa famille pour admirer le barrage et tout ce qu’il renferme. « Dès que j’ai aperçu le Gazon, j’ai été séduite par cet endroit magnifique. Les jeunes filles étaient très élégantes et tout le monde était sur son trente-et-un. Je suis ravie d’avoir découvert ce lieu et d’avoir pris des photos. C’était ma première visite dans ce lieu enchanteur et j’ai hâte d’y revenir l’année prochaine avec ma famille et mes amies », ajoute-t-elle.
Assad Hamadou (ONEP)