Comme dans les autres régions du pays, les épreuves du Baccalauréat, Session de juin 2024, ont débuté le mardi 25 juin 2024 à Agadez. C’est le Secrétaire général de la région, M. Attahir Adam, qui a procédé au lancement desdites épreuves au CSP Elhadj Akomili d’Agadez, qui correspond au centre numéro 2. Au total, la région d’Agadez compte 3.093 candidats parmi lesquels 1.313 filles.
Lors du lancement, les autorités régionales ont, avant l’ouverture de l’enveloppe contenant la première épreuve, tenu à prodiguer de sages conseils aux candidats, tout en les rassurant que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de l’examen. Le Secrétaire Général était accompagné pour ce lancement de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Peu après le lancement, le Secrétaire Général a tenu à remercier les plus hautes autorités du pays pour avoir mis tout en œuvre pour le bon déroulement de la session 2024 du BAC. S’adressant aux candidats avant l’ouverture de l’enveloppe contenant le premier sujet, le Secrétaire Général de la région, l’Administrateur délégué de la Commune Urbaine d’Agadez et le représentant du Sultan de l’Aïr (Président des Parents d’Elèves de la région), ont tous souhaité bonne chance à ces prétendants au premier diplôme universitaire (le Bac). Ils ont tous, tour à tour, inviter les candidats à se faire confiance et à rester calmes et concentrés. Ils ont invité ces jeunes gens à ne compter que sur eux-mêmes. « Toutes les dispositions ont été prises par le CNSP et le gouvernement de transition pour organiser un Bac propre dans notre pays », a soutenu le Secrétaire Général de la région.
M. Attahir Adam a, au nom des acteurs de l’éducation de la région d’Agadez, exprimé sa gratitude au Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et au Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine pour leur implication personnelle afin que la session 2024 du Baccalauréat soit la plus propre et la plus saine des sessions organisées dans notre pays.
Selon Dr Yahaya Alassane Mahaman Nouri, Enseignant-chercheur à l’Université d’Agadez et Point focal Bac 2024 au titre d’Agadez, la région compte un total de 3.093 candidats parmi lesquels on dénombre 1.313 filles. Il a indiqué que ces candidats sont repartis dans 11 centres ou jurys dont 5 dans la Commune Urbaine d’Agadez, 1 à Bilma, 1 à Ingall, 1 à Tchirozérine, 2 à Arlit et 1 à Akokan. Le Point focal BAC 2024 au titre de la région d’Agadez a souligné que tout se passe bien au niveau de l’ensemble des jurys de la région.
Hadi Oumarou (Stagiaire) ONEP-Agadez