Le Groupe BUA annonce l’élargissement de ses activités au Niger

Société

Le 23 juillet dernier, le Président de la République, Chef de l’État, SE. Mohamed Bazoum a reçu une délégation du Group BUA-Nigeria conduite par son Président Directeur Général Alhaji Abdul Samad Rabiu. À l’issue de cette audience Alhaji Abdul Samad Rabiu a annoncé l’élargissement de leurs activités et un don de 3 millions de dollars de la Fondation Abdul Samad Rabiu Initiative en soutien au secteur de l’éducation au Niger. 

 C’est  dans le cadre du renforcement des liens d’amitié, de fraternité et de coopération que le Groupe BUA a effectué une visite au Niger. Ainsi, au sortir de l’audience avec le Chef de l’État, Alhaji Abdul Samad Rabiu a déclaré : « notre entretien a porté sur le renforcement des échanges commerciaux entre le Niger et le Nigeria, deux pays frères et voisins ».

Au regard des impacts  sur le plan mondial de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, le PDG du Groupe BUA a annoncé l’élargissement de leurs activités au Niger pour renforcer davantage les relations commerciales. «Nous envisageons de développer et diversifier la solidarité entre le Niger et les entreprises nigérianes installées près de la frontière entre les deux pays », a-t-il souligné.  À cet effet, a-t-il dit, «nous comptons renforcer la coopération avec le Niger avec notre compagnie de ciment de Sokoto, près de la frontière  ». 

Alhaji Abdul Samad Rabiu a en outre ajouté qu’ils envisageront de renforcer la coopération entre le Niger et le Nigeria dans tous les domaines. C’est ainsi qu’il a annoncé une aide de 3 millions de dollars de la Fondation Abdul Samad Rabiu Initiative qui va être orientée vers le secteur de l’éduction selon le vœu du Président Bazoum. Les  parties Nigériennes et Nigérianes vont se réunir à cet effet afin de définir les modalités. Il a expliqué que la Fondation mène ses activités de bienfaisances principalement au Nigeria mais aussi dans les autres pays africains notamment dans les localités qui nécessitent des actions humanitaires comme au Niger.

Enfin, il s’est  réjoui de cette visite au Niger. «Elle nous a permis de renforcer nos relations d’amitié et de fraternité entre nos deux pays frères et amis, le Niger et le Nigeria », a déclaré Alhaji Abdul Samad Rabiu, PDG du Groupe BUA Nigeria.

Le Groupe BUA est fondé en 1988 par Abdul Samad Rabiu. Le Groupe est aujourd’hui l’un des principaux groupes diversifiés du Nigeria, actif dans l’alimentation et les infrastructures.

Oumar Issoufou(onep)