Conscient de l’importance stratégique de la recherche agronomique pour un pays du Sahel où la sécurité alimentaire demeure encore un défi, le gouvernement a, par Décret N° 2007-258/PRN/MDA du 19 juillet 2007 abrogé par le Décret N°2015-169/PRN/MAG du 10 avril 2015 modifié et complété par le décret n° 2020- 433/PRN/PM du 12 juin 2020, mis en place un Conseil National de la Recherche Agronomique (CNRA). Cet organe présidé par le Premier ministre, assiste le gouvernement dans l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre de la Politique nationale de la recherche agronomique.
A ce titre, le CNRA est chargé de coordonner toutes les activités de recherche agronomique des structures nationales et internationales installées et exerçant leurs activités sur le territoire de la République du Niger. Il en assure également le suivi de la mise en œuvre de ces activités. Il est en cela appuyé par un organe d’exécution, en l’occurrence son Secrétariat permanent (SP/CNRA) qui a pour missions de créer une synergie entre les institutions de recherche dans le transfert des technologies au niveau des utilisateurs des produits de recherche, de documenter, publier ou parrainer la publication des résultats de la recherche en faveur du développement du secteur rural nigérien.
Aussi, dans un monde globalisé, le succès de la Recherche Agronomique au Niger nécessite une synergie d’action entre les trois univers que sont la recherche, la formation et le conseil agricole. Ce socle doit être soutenu par des partenariats forts entre les secteurs public, privé et la profession agricole afin de garantir un financement durable de la Recherche Agronomique pour la réalisation de la souveraineté alimentaire au Niger.
Cependant, il y a lieu de noter que le soutien et le financement des activités de recherche Agronomique au Niger ont été soutenus par des financements des partenaires extérieurs et à travers des projets et programmes de développement agricoles. Force est de constater que l’impact de ces interventions reste mitigé car n’ayant pas été pour l’essentiel à la hauteur des attentes des acteurs des chaines de valeurs et filières agricoles pour améliorer les rendements, créer la richesse et booster les productions.
C’est pourquoi, dans la nouvelle dynamique actuelle de conquête de la souveraineté nationale y compris celle alimentaire, l’Etat est en train de déployer des efforts, pour prendre en charge, et sur fonds propres, des secteurs aussi vitaux que l’irrigation.
Le CNRA s’inscrit résolument dans cette dynamique et compte jouer sa partition en mettant à la disposition des producteurs ce dont ils ont besoin en termes de produits de la recherche et de conseil agricoles.
Source : CNRA