Les membres du Comité de Pilotage du Projet de Plateforme Intégrée pour la Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN) se sont réunis, le jeudi 19 décembre 2024, dans la salle de banquet de la primature pour la 3è session au titre de l’année 2024. L’objectif de cette réunion est de faire le bilan de l’année, d’examiner et approuver le projet de Programme de Travail et de Budget Annuel (PTBA 2025) et d’adopter les documents de l’audit interne.
Les objectifs de développement de ce projet sont de renforcer la gestion des ressources en eau, d’accroître l’accès aux services de l’eau et d’améliorer la résilience à la variabilité de l’eau induite par le changement climatique dans certaines zones du Niger. C’est le Secrétaire Général adjoint du ministère de l’Économie et des Finances, vice-président du comité de pilotage du PISEN, M. Sama Mamane, qui a présidé la cérémonie.
Le projet intervient dans sept (7) régions du Niger, spécifiquement dans dix (10) sous bassins et la Ville de Niamey avec un coût global de 400 millions de dollars américains, soit 220 milliards de FCFA, financé par l’Association Internationale pour le Développement (IDA, Banque Mondiale).
Le vice-président du comité de pilotage du PISEN, M. Sama Mamane, a souligné que le PTBA 2025 qui fera l’objet d’une approbation a été élaboré pour un coût global de trente-sept milliards neuf cent vingt-quatre millions trois cent cinquante mille huit cent soixante-quatre (37 924 350 864) FCFA (68 953 365 USD) dont 27,50% pour la composante investissements intégrés pour la sécurité de l’eau ; 65,46 % pour la composante 2 expansions des services d’eau intégrés et 7,04 % % pour la composante 3, Gestion du Projet et renforcement de capacité.
Il a par ailleurs indiqué que lors de cette réunion, les participants vont apprécier l’ensemble des propositions faites dans le cadre de ce Programme de travail et de Budget Annuel de l’année 2025, élaboré par l’équipe du projet, en collaboration avec tous les acteurs impliqués.
Selon le Coordonnateur national du PISEN, M. Illa Djimrao, les priorités prévues dans le budget annuel 2025 se résument, entre autres, à la restauration des écosystèmes, la mobilisation des ressources en eaux, les aménagements agricoles, les addictions d’eau potables et assainissement, le renforcement du dispositif de suivi des ressources en eau dans les bassins, le démarrage de la mise en place des organes de la gestion intégrée des ressources en eau, le démarrage de la gestion durable des terres, la réalisation des infrastructures d’approvisionnement en eau potable et celle relative à l’assainissement, le financement de certaines activités de la Société des Patrimoines des Eaux du Niger SPEN et la contribution à la mise en œuvre du Programme Grande Irrigation.
Hamissou Yahaya (ONEP)