Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, hier après-midi, la première réunion du comité stratégique du programme ‘’Interventions au Soutien à la Sécurité et la Stabilisation au Niger’’ (I3SNiger). A travers cette réunion, il s’agit de passer en revue le programme I3S et de dégager des recommandations et des orientations pour une meilleure mise en œuvre sur le terrain des 3 composantes du programme à savoir : ‘’le Soutien à la Sécurité et à la Stabilisation du Niger (SOSESTA)’’; ‘’le Renforcement de la confiance des populations, de la présence de l’État et des capacités sécuritaires au Niger (RENFORCES Niger)’’; ‘’Construisons demain’’ «Mu Guina Gobé».
Face à la détérioration croissante du contexte sécuritaire et des réalités socio-économiques dans les régions de Tillabéri et de Tahoua, l’Union européenne (UE) a décidé, en concertation avec l’État du Niger, de lancer le programme I3S Niger. L’objectif est de soutenir les efforts de l’État du Niger pour relever les défis liés au maintien de la sécurité, au retour de l’administration civile et des services publics, et à la restauration d’un environnement serein, propice à la reprise des activités socio-économiques (scolaires, sanitaires, pastorales, agricoles, commerciales) dans les villages affectés.
A cet effet, l’Union européenne a mobilisé, par le biais de son Instrument Contribuant à la Stabilité et à la Paix (ICSP), d’importantes ressources et 3 partenaires techniques à savoir Enabel, Expertise-France et Search For Ground spécialisés à la fois dans les problèmes de sécurité, de développement et de consolidation de la paix.
À l’ouverture des travaux, le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a indiqué que le Niger continue, à l’instar des autres pays du Sahel, de subir les effets conjugués des attaques des Groupes Armés Terroristes, des actions des groupes criminels, mais aussi du changement climatique. «C’est conscient de tous ces défis que le Niger multiplie les initiatives dans la recherche de partenaires capables de l’aider à faire face à ces menaces et à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens», a-t-il relevé. Le Chef du gouvernement a aussi souligné que le programme d’Interventions au Soutien à la Sécurité et à la Stabilisation du Niger (I3S Niger) de l’Union européenne vient en appui aux efforts du Niger et partage la même vision que le gouvernement dans ses efforts pour rétablir un climat sécuritaire propice à la relance des activités socio-économiques dans les zones d’insécurité. Il a ainsi rassuré que le gouvernement du Niger à travers les ministères de la Défense Nationale, de l’Intérieur et la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix honorera ses engagements dans le cadre de la mise en œuvre des trois composantes du programme.
Pour sa part, l’ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne au Niger, Dr Denisa Elena IONETE a saisi l’occasion pour renouveler l’attachement de l’Union européenne pour un partenariat efficace qui répond aux priorités nationales et qui est bénéfique aux populations en ce qui concerne la restauration de la paix et de la quiétude sociale dans les régions de Tahoua et de Tillabéri. Elle a également précisé que cette initiative multisectorielle vise à soutenir et aussi appuyer la coordination des actions au profit des autorités civiles, des forces de défense et de sécurité et de communautés. Mieux, il s’agit selon Dr Denisa Elena IONETE de soutenir les autorités nigériennes dans la conduite des actions de stabilisation à long terme et durable des communes frontalières du nord Tillabéri et de Tahoua.
Oumar Issoufou(onep)