En marge de la cérémonie de plantation d’arbres à Maradi, le Président de la République accompagné de plusieurs hautes personnalités dont le Président de l’Assemblée, le ministre d’Etat Mohamed, le haut-représentant du Président de la République a effectué une visite au sein de l’hôpital de référence de Maradi. Ce centre de santé moderne et haut-de-gamme est le fruit de la coopération mutuellement avantageuse entre la République de Turquie et le Niger. Il est construit par ce pays ami du Niger sur un site d’une superficie globale de 37ha dont 7ha consacrés au bâtiment principal et ses annexes.
C’est un véritable chef-d’œuvre architectural se dressant majestueusement à la périphérie sud-est de la ville de Maradi que le Président a visité. Avec son décor facial impeccable aux couleurs nationales, l’hôpital de référence de Maradi est d’un charme irrésistible de l’extérieur. Son intérieur peint aux couleurs méticuleusement dosées, disposant d’un éclairage équilibré, ses allées longues et larges, ses multitudes salles spécialisées spacieuses, l’hôpital est tout simplement sublime. A l’entrée du hall principal, un écran large donne une vue panoramique de ce méga complexe hospitalier grâce aux nombreuses caméras de surveillance/sécurité installées à l’intérieur et à l’extérieur.
Le Président y a marqué son premier arrêt pour prendre des explications sur les mesures sécuritaires mises en œuvre avant de s’engouffrer dans quelques compartiments guidé par les techniciens turcs de la société COMODORE qui ont sorti l’immense bâtiment en un record d’à peine un an. Qui l’eût cru !
Pour compléter son émerveillement, le Président Issoufou Mahamadou, accompagné des autres personnalités et les témoins de l’histoire actuelle, c’est-à-dire la presse, a visité successivement la salle des scanners avec des machines déjà disponibles, les box de consultation, le laboratoire de stomatologie ou (cabinet dentaire), des salles d’opérations dotées de tables entièrement équipées, des salles de soins intensifs, etc. Mais le bâtiment est si grand qu’on peut le visiter de fond en comble en ses quelques dizaines de minutes de son temps précieux qu’avait le Président. Certes, la délégation n’a visité que peu de coins de ce gigantesque domaine, il n’en demeure pas moins que la satisfaction est totale. Que des regards radieux, des visages souriants partout à l’issue de la visite.
Aux côtés du Président de la République qui l’a instruit de s’adresser à la presse, le ministre de la santé publique, a affirmé que l’hôpital a une capacité de 550 lits. Dr Idi Illiassou Mainassara de confirmer que tous les appareils sont de « dernière génération » et l’hôpital dispose de pratiquement toutes les spécialités. L’installation d’équipements et d’appareils sera effective à la date du 15 août courant.
Zabeirou Moussa Envoyé spécial(onep)