Le Sahel Sporting Club et l’AS Garde nationale ont disputé, le dimanche 4 février 2024, sur les installations du Stade Général Seyni Kountché de Niamey, leur match de la 14ème journée de la super ligue. Ce duel a permis aux sahéliens de remporter trois points devant les bérets rouge de l’AS garde nationale.
Cette rencontre de la 14ème journée a opposé le sahel SC et l’AS GNN respectivement 5ème et 9ème du championnat. Le jeu a été équilibré entre les deux formations jusqu’à la mi-temps. Certainement, chacune des deux équipes était dans le respect des consignes de son entraineur. Au retour de la pause, les deux coachs ont procédé chacun à des changements. Ainsi, l’entraineur de la garde nationale a fait rentrer un attaquant, et de l’autre côté, l’entraineur du Sahel a fait appel à Abdoul Rachid Issa. C’est ce joueur qui a complètement inversé la tendance du jeu en réussissant à exercer une forte pression sur la défense de la garde nationale qui a fini par craquer : 1 but à 0 à la 67ème minute de jeu, œuvre de Abdoul Rachid Issa ; un score qui est resté inchangé jusqu’à la fin du temps règlementaire.
A la fin de la rencontre, l’entraineur principal de la garde nationale, Cheikh Omar Diabaté, a souligné que « ce n’est pas parce qu’on a un effectif qu’on ne peut pas perdre ce match. Dans l’ensemble l’adversaire n’a pas eu d’occasion, la seule occasion qu’il a eu dans le match lui a permis de marquer», a-t-il expliqué. « Cette défaite, nous a mis en colère, il faut travailler davantage parce que nos adversaires n’ont pas joué plus que nous. C’est une déception parce qu’on devrait gagner, talonner ceux qui sont devant nous. Si nous perdons et qu’ils gagnent on marque encore une marge entre nous, c’est ça la déception », a-t-il ajouté. Cheikh Omar Diabaté assure que son équipe va continuer le travail « parce qu’on a beaucoup insisté pour l’arrivée de Adebayor dans le club il n’est pas à 100%, donc on va voir d’ici là ce qu’il va faire ; l’essentiel c’est qu’on le mette au pas », a-t-il souligné.
Pour sa part, l’entraineur adjoint du Sahel SC, M. Ahamane Sani Laouali, a indiqué que « depuis un moment on arrive à jouer, on se crée des occasions mais on n’arrive difficilement à marquer. Aujourd’hui il a fallu défendre ensemble pour garder l’avance du but qu’on a marqué. Donc nous allons continuer dans ce sens et gagner les trois matchs pour avoir 9 points » a-t-il conclu.
Omar Abdou (Stagiaire)