La Ligue Régionale d’Athlétisme de Niamey a tenu son deuxième événement d’athlétisme de la saison 2023-2024 le dimanche 4 février 2024 au stade Général Seyni Kountché. L’objectif de cette activité est la mise en jambes des athlètes de Niamey dans toutes les catégories dans le but de les encourager à redoubler d’efforts et pour que les athlètes puissent garder la grande forme en préparation pour les compétitions à venir. Environ 200 athlètes, toutes catégories confondues, ont rivalisé sur la piste du SGSK.
A l’issue de ce deuxième Championnat, le Secrétaire général de la Ligue régionale d’athlétisme de Niamey, M. Oumarou Salifou, a rappelé que la ligue de Niamey s’est engagée comme les années précédentes dans son programme de début d’année après le programme de la fédération, à organiser à la fin du mois une activité et c’est sur toute les disciplines d’athlétisme ,de 100m à 10.000 m. ‘’C’est dans ce sens que la ligue régionale de Niamey a organisé le 14 janvier passé, sa 1ère activité et aujourd’hui une 2ème compétition de mise en jambe’’, a-t-il expliqué.
L’objectif de cette activité est de mettre en jambe les athlètes de Niamey et au-delà, les athlètes du Niger car, dit-il, la ligue de Niamey fournit la majorité des athlètes à l’équipe nationale et c’est pour cette raison que des compétitions sont organisées chaque fois pour que ces athlètes maintiennent leur niveau et augmentent leur performance. « Ils sont à peu près 200 athlètes qui se sont affrontés dans les catégories Seniors, Juniors, et Cadets ; c’est-à-dire 200 m homme et femme, 800 m homme et femme, et les cadets, et cadettes, et 5 000 m homme, le saut en longueur homme senior et juniors et femme senior et junior ainsi que le lancer de poids. Actuellement, le niveau des athlètes est bon. Les athlètes sont vraiment motivés et nous avons remarqué de très belles performances. Par ailleurs, le sport a besoin de moyens financiers et matériels. C’est dans ce sens que nous appelons les autorités compétentes à faire le nécessaire pour l’évolution de l’athlétisme nigérien » a-t-il déclaré.
Sur le podium hommes aux 5 000 m, c’est Mahamadou Fadel Adamou qui a occupé la 1ère place, secondé par Mahamane Tassiou Saidou et à la 3ème place Tahirou seydou. Sur les 800 m hommes Mamane Sani Nahantchi fut le 1er, suivi par Seyni Ibrahim et en fin Abdou Idé. Sur les 800 m femmes la 1ère place revient à Chamsiya Yahaya, la 2ème place à Kadidjatou Abdoulaye et la 3ème place à Djamila Bassirou
Au saut en longueur hommes, le 1er est Laminou Harouna, la 2ème place est occupée par Soumaila Souley et la 3ème place par Joel Akanni. Chez les femmes Kadidja Abdourahamane est 1ère, Salamatou Halidou 2ème et Aicha hassane 3ème. Dans la catégorie des cadets sur les 800 m, la 1ère place est pour Abdoul Karim Laouli, 2ème Amadou Moumouni et 3ème Omar Boubé. Au niveau des cadettes 800m, c’est Raouda Boubacar qui a été sacrée championne, suivie par Fatouma Saley et à la 3ème place Fatouma Goumar. Au lancer de poids hommes, c’est Hassane Salifou a occupé le 1er rang, secondé par Massaoudou Nahantchi. Chez les filles, c’est Leyla Yahaya qui a été la 1ère suivie par Adissa Cissé. Sur les 200 m hommes Abdoul Aziz Moctar a raflé le premier prix, Abdoul Nazifi Hakim la deuxième et Iboun Achar la troisième place. Chez les femmes, c’est Samira Awal qui a été sacrée championne suivie de Hamsatou Boureima et enfin Salamatou Halidou.
Assad Hamadou (ONEP)