
Nouridine Issaka Garba
Nouridine Issaka Garba alias Tissilé est un jeune taekwondoïste nigérien membre du « Soul-Club ». Né le 28 octobre 2005 à Niamey, ce jeune athlète est le nouveau champion d’Afrique de Taekwondo dans la catégorie Sénior de -58Kg. Il pourrait être présenté comme le meilleur dans sa catégorie. Avec sa ceinture noire 1er Dan, il mesure 1m93. En 2022, ce jeune passionné de taekwondo a été repéré par un entraineur Allemand avec qui il s’est entrainé pendant deux ans en Allemagne. Suite à ses performances, il décida de suspendre ses études en classe de Terminale, pour se rendre aux États-Unis dans un centre de perfectionnement de Taekwondo, dans le but de rehausser son niveau afin d’obtenir sa 1ère qualification olympique.
Nouridine Issaka Garba dit avoir choisi le Taekwondo parce que c’est un sport individuel qui lui permet de s’exprimer et d’avoir confiance en lui. Ses débuts dans le taekwondo n’ont pas été faciles car il était le premier membre de sa famille à pratiquer ce sport. Sa famille plus précisément, sa mère n’était absolument pas d’accord qu’il s’investisse à 100 % dans ce sport. Elle aurait voulu qu’il se penche beaucoup plus sur ses études. Par contre, son père l’encourageait et c’est de cette manière qu’il a pu continuer à pratiquer sa passion.
Nouridine Issaka Garba a commencé le Taekwondo avec Maître Souleymane Tchemago dans l’enceinte du CEG 2 de Niamey. Dans ce club, il a été encadré par les gradés, comme Maître Harouna Halidou alias Eto, Maître Nasser Akourki, Maître Boubé Ballarey, Maître Moustapha dit Samoni Apro et Maître Wahid Soumana qui ont fait tout le nécessaire pour lui inculquer les grandes techniques et tactiques de combat. Le jeune homme a déclaré avoir rencontré plusieurs difficultés dans la pratique de cet art mais sa plus grande difficulté aujourd’hui est le fait de ne pas pouvoir participer à certaines compétitions comme le G1 et G2, faute de moyens, alors que ce sont ces genres de compétitions qui font monter en rang dans le classement mondial et olympique des athlètes.
Tissilé ne ressent qu’une envie, comme tout digne fils du pays, faire retentir l’hymne national nigérien ‘’L’Honneur de la patrie’’ sur tous les continents ainsi permettre au taekwondo nigérien d’être beaucoup plus connu sur le plan mondial comme l’ont commencé ses prédécesseurs. Il totalise à son actif 36 médailles toutes compétitions confondues dont 21 en Or, 9 en Argent et 6 En Bronze. Grâce à ce sport, il déclare avoir visité plus de 13 pays dont 4 en Afrique et 9 pays en Europe.
Dans son centre de perfectionnement, aux USA, le jeune sportif nigérien travaille dur car, il confie s’entraîner deux fois par jour, 28 heures dans la semaine pour être au haut niveau afin d’obtenir une qualification olympique.
« J’ai de très grands souvenirs dans ce sport mais celui qui m’a le plus marqué était le jour où j’ai décroché la victoire à la fin de la dernière seconde. C’était contre Issa Diakité de la Côte d’Ivoire, dans le premier round. Je menais 7 à 2, au deuxième round, j’ai perdu 7 à 10 et au dernier round on était à égalité 3 à 3. Par décision des arbitres, j’ai remporté la victoire 2 – 1 pour devenir le nouveau Champion du continent Africain, c’était ma plus belle victoire et j’ai ressenti une joie immense lorsque l’hymne national retentissait », a-t-il rappelé.
Tissilé invite les nouvelles autorités nigériennes ainsi que la Fédération Nigérienne de Taekwondo à continuer à soutenir comme elles l’on toujours fait, moralement et physiquement, le sport nigérien en général et en particulier le Taekwondo pour pouvoir toujours défendre les couleurs de la patrie. Aux jeunes qui désirent pratiquer le Taekwondo et ceux qui y sont déjà, il leur dit que ce sport c’est une vie, un amour, une passion dans laquelle ils doivent s’investir à fond et les vivre.
Assad Hamadou (ONEP)