Au cours de la prière collective en faveur de la paix au Niger et au sein de l’AES
Dans un contexte régional marqué par des tensions, notamment au sein de l’espace AES, les leaders religieux ont insisté sur la nécessité de renforcer la prière comme bouclier moral et spirituel. Pour répondre à cet appel, les membres du Conseil National des Personnes âgées, en prélude à leur journée Internationale, ont organisé une lecture du Saint Coran suivie de prières et d’Al-Kunut, le vendredi 3 octobre 2025 à Niamey, dans la grande mosquée. Il faut noter que cette activité a réuni de nombreux fidèles et responsables institutionnels.
Dès 12H00, les fidèles musulmans ont commencé à remplir la mosquée. Un marabout a procédé à la distribution des différentes pages du livre saint. C’est en ce moment que l’imam principal de la grande mosquée et president de l’Association Islamique du Niger, Cheikh Djibril Karanta, a donné le coup d’envoi de la lecture du Saint Coran. Ainsi, les voix unies des marabouts et fidèles ont résonné dans l’enceinte de la mosquée, traduisant une volonté commune de partage et de confier l’avenir du Niger à Dieu.
Peu après la fin de la prière, les fidèles musulmans, aux côtés des autorités, ont invoqué la paix, la cohésion sociale et la prospérité du Niger. « Nous sommes venus, comme on le fait toujours, pour prouver notre foi et prier pour que notre pays soit un pays prospère, un pays de paix, où la cohésion sociale et la sécurité collective seront le quotidien de tous les Nigériens. Nous avons imploré la grâce divine pour que le Niger soit au diapason des pays prospères », a expliqué le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna.
Dans son intervention, Mahamadou Elhadj Souley, membre du comité d’organisation de cet évènement, a souligné qu’une question nationale n’est jamais une petite affaire. « C’est pourquoi, nous en appelons à l’unité, à la solidarité et à la responsabilité de tous les Nigériens, où qu’ils se trouvent, afin de faire des prières à notre pays. Depuis l’avènement du CNSP au pouvoir, nous avons multiplié les invocations, mais ce n’est pas suffisant. Le Niger a besoin de la ferveur de toutes ses filles et de tous ses fils, car c’est ensemble, dans la foi et la détermination, que nous pourrons préserver la paix, la stabilité et l’avenir de notre pays », a-t-il expliqué.
Adamou I. Nazirou (Stagiaire)
